Poulet à la provençale

Un plat très riche en goût qui peut être une bonne solution lorsqu’on a beaucoup de monde car on peut le préparer en grande quantité

[ing]
Pour 6 personnes:
– 6 escalopes de poulet ou 6 cuisses
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 20 cl de vin blanc de cuisine
– 20 à 50 grammes de farine
– 400 grammes de tomates pelées
– Du persil et du basilic frais
– 1 boîte d’olives noires dénoyautées
– 1 boîte d’olives vertes dénoyautées
– Du jus de citron
– Du poivre et du sel
– Huile d’olive
– Facultatif : 1 botte d’herbes séchées (thym, laurier…)

[eta]
1ère étape :
Découpez les escalopes de poulet en petits morceaux. Dans une assiette un peu creuse, mélangez la farine, le sel et le poivre. Faites-y revenir les morceaux de poulet.
Chauffez u ne poêle avec un filet d’huile d’olive, et faites-y dorer rapidement le poulet. Réserver.

2ème étape :
Pelez et hachez finement l’oignon. Pelez et dégermez la gousse d’ail, hachez-la finement. Coupez vos tomates pelées en petits morceaux. Dans une casserole à fond épais, faites revenir l’oignon, l’ail et le vin blanc. Portez à ébullition, puis baissez le feu et ajoutez la tomate. Laissez mijoter une petite vingtaine de minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Vous pouvez ajouter une botte d’herbes séchées pour aromatiser davantage votre préparation.

3ème étape :
Ajoutez le poulet et laissez mijoter quelques minutes pour terminer sa cuisson. Ajoutez maintenant les olives égouttées et une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez à nouveau mijoter durant 20 minutes.

Finalisation :
Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant une pincée de sel et/ou de poivre selon votre convenance. Au dernier moment, retirez la botte d’herbes séchées et ajoutez le persil et le basilic finement ciselés.

[ast]
J’aime bien laisser mijoter très longtemps afin d’avoir un poulet bien tendre et imprégné de ces saveurs du sud… Selon les goûts, on peut simplifier cette recette en gardant simplement les olives noires ou les olives vertes… Et toujours selon les goûts, on peut les conserver entières ou les couper en petites lamelles.
Il est évident pour moi qu’un tel plat s’accommode de pâtes fraîches. J’avais choisit des Pennes, mais vous pouvez également prendre du riz classique ou basmati, ou pourquoi pas quelques pommes de terres vapeur ?

Laisser un commentaire

  1. voilà une belle et bonne recette qui met l’eau à la bouche. Très joli travail sur ce blog toujours aussi bien illustré et agréable à consulter, bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close