Bon d’accord l’été à un peu de mal à arriver mais je suis sûre que comme moi, vous faites un peu plus attention à ce que vous mangez en ce moment ? Je vous propose une recette gourmande mais très légère pour vous faire plaisir en toute liberté ! Ce poulet est très savoureux et cuisiné sans aucune matière grasse, je vous donne toutes mes astuces !
Poulet façon basquaise
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
- 1 poulet fermier des landes Saint-Sever j'ai trouvé le mien chez Thiriet
- 8 poivrons toutes couleurs
- 4 grosses tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Quelques branches d'herbes aromatiques (ici, laurier et thym)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
Si vous utilisez un poulet surgelé, laissez-le décongeler au réfrigérateur durant 24 heures. A l'issue de la décongélation, décortiquez le poulet de sorte à obtenir les deux filets et les deux cuisses. Je me suis aidée d'une vidéo de l'Atelier des Chefs pour venir à bout de mon poulet (vous la retrouverez après la recette).
2ème étape :
-
Dans une très grande casserole (ou un wok) déposez les morceaux de poulet avec la peau. Faites les dorer à feu moyen-fort durant 10 minutes. Le gras contenu dans la peau va permettre une belle cuisson et une belle coloration.
-
Pendant ce temps, pelez et émincez finement l'oignon. Découpez les poivrons en lanières.
3ème étape :
-
Faites chauffer un grand volume d'eau. A l'aide d'un couteau, réalisez une croix au niveau du pédoncule de vos tomates. Plongez les 5 secondes dans l'eau bouillante puis égouttez-les. Retirez la peau et coupez vos tomates en gros cubes.
-
Une fois que le poulet est doré, ajoutez l'oignon, l'ail pelé mais entier, et les herbes aromatiques. Laissez mijoter quelques minutes (si votre poulet accroche à la casserole, n'hésitez pas à mettre un peu d'eau).
Finalisation :
-
Ajoutez maintenant les poivrons et les tomates. Couvrez et laissez mijoter durant 40 minutes à feu doux, en remuant régulièrement. Servez aussitôt !
Astuces
Vous pouvez accompagner ce poulet d'un délicieux riz et de quelques tranches de jambon cru !
Comme c’est bon ça !