Ca n’a échappé à personne… la rentrée, la pluie, le froid… Avec tout cela, moi, j’ai besoin de plats réconfortants. Ainsi, l’idée m’est venue de revisiter très légèrement cette fameuse recette ch’ti de Poulet au Maroilles… D’ailleurs cette année, le Maroilles Fauquet fête ses 90 ans. Ce fromage bien souvent détesté par son odeur est pourtant une véritable niche de saveurs. Qu’il soit simplement dégusté tel quel, ou cuisiné, c’est vraiment un fromage riche et doux en saveurs. Une raison de plus pour l’associer au potiron et donner à ce plat, une note automnale.
- 4 escalopes de poulet fermier
- 50 cl de crème fraîche épaisse ici légère
- 200 grammes de Maroilles Fauquet
- 1 pincée de muscade
- 500 grammes de potiron
-
Epluchez le potiron et coupez-le grossièrement en cubes. Dans une casserole à bords hauts, déposez le poulet coupé en fines lanières avec le potiron et la crème fraîche. Commencez à faire cuire à feu moyen et à couvert durant 10 minutes.
-
Pendant ce temps, si vous le souhaitez, retirez la croûte du Maroilles. Ajoutez-le à la préparation au bout des 10 minutes. Ajoutez également à ce moment la pincée de noix de muscade.
-
Laissez mijoter 15 minutes puis servez avec un peu de riz !
Si vous avez des invités aux papilles sensibles, ne mettez que 100 grammes de Maroilles. Inutile de précuire le potiron, il va cuire avec l'humidité de la crème !
en bonne picarde qui se respecte, j’adore le maroilles… Je n’aurai pas pensé à l’associer au maroilles mais j’essairai à l’occasion, ca a l’air bon 🙂