A l’approche des fêtes, tout le monde aime retrouver ce petit goût de praliné. En bûche, en dessert, en chocolats… tous les gourmands s’accordent ! Je vous propose aujourd’hui de réaliser votre praliné maison, qui vous servira dans bon nombre de desserts hautement gourmands.
Par contre, pour réaliser cette recette il est impératif d’avoir un robot qui tranche. Pour ma part j’ai utilisé mon Russel Hobbs Desire multifonctions muni du couteau et d’un ustensile pour mesurer la température du sucre.
- 250 grammes d'amandes entières avec la peau
- 250 grammes de noisettes entières avec la peau
- 10 cl d'eau
- 340 grammes de sucre
-
Retrouvez toutes les étapes de la recette en photo juste après les explications !
-
On réalise un sirop de sucre : dans une casserole à fond épais, disposez le sucre et l'eau. Faites bouillir jusqu'à 116°. A ce moment, ajoutez les noisettes et amandes. Durant toutes les étapes que je vais vous décrire, il est obligatoire de ne jamais cesser de remuer les fruits secs avec une cuillère en bois ! Vos fruits secs vont d'abord s'enrober du sirop de sucre et être très brillants.
-
Ensuite, l'ébullition va reprendre et continuer d'enrober les fruits secs.
-
Quand toute l'humidité se sera évaporée, le sucre va cristalliser autour de vos fruits secs vous aurez un ensemble totalement sec.
-
A ce moment, le sucre va commencer à fondre et donner un caramel. Vos fruits secs finiront par être totalement enrobés d'un caramel bien doré : c'est exactement ce que l'on recherche ici ! A ce moment là, retirez la casserole du feu et étalez vos fruits secs caramélisés sur du papier sulfurisé. Laissez les refroidir durant 1 bonne heure.
-
Quand vos fruits secs sont totalement refroidis, concassez-les rapidement pour les désolidariser. Quand vous obtenez des petits morceaux (et pas de "gros blocs" de caramel), disposez-les dans votre robot muni d'un couteau. Pour ma part, j'ai réalisé mon praliné en 3 fois afin de ne pas faire surchauffer mon robot. Commencez à mixer. Vous allez d'abord obtenir une poudre qu'on appelle le pralin.
-
Continuez à mixer : les lames du robot vont peu à peu chauffer votre préparation ce qui aura pour action progressive de transformer la poudre en pâte de praliné.
-
Continuez à mixer, vous allez voir que l'humidité commence à se former dans votre pâte de pralin. C'est bon signe ! On continue !
-
Après plusieurs minutes et beaucoup de patience, le praliné va se liquéfier et se former. Mixez jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à tartiner un peu liquide.
-
Répétez l'opération jusqu'à avoir épuisé tous les fruits secs caramélisés. Quand vous mixez, faites bien évidemment quelques pauses pour ne pas surchauffer le moteur de votre robot. Quand vous sortirez votre praliné du robot il sera tiède, et absolument délicieux !
Vous pouvez utiliser uniquement des amandes ou des noisettes mais je trouve le mélange des deux bien plus savoureux !
Les différentes étapes du praliné en photos :
c’est juste à tommber ♥
Hummmmmm… c’est trop bon ça !
Oh la la ça fait envie ! Il me faut absolument un nouveau mixeur !