Je suis une amoureuse des risottos, je crois que c’est l’un des plats que mes convives apprécient le plus quand je les réalise. Curieusement, l’automne me donne toujours une folle envie de réaliser ce plat italien et de le décliner à toutes les saveurs qui me passent sous la main. J’ai vu sur internet les jolies recettes de risotto de la marque Taureau Ailé, dont un Risotto aux noix de Saint-Jacques et beurre de gingembre qui me fait de l’œil ! Mais voilà, une fois en cuisine j’en fais toujours qu’à ma tête et je me suis finalement rapprochée d’une recette de Tiphaine qui m’avait beaucoup plu il y a quelques années. Je pense que je testerai cette recette pour les fêtes, mais pour l’heure, j’ai choisi de faire un joli mélange sucré salé tout en douceur.
Sur le site de Taureau Ailé, vous pourrez retrouver pas mal d’astuces pour réussir votre plat. Et la réussite commence par une chose simple : choisir le bon riz. Pour ma part, j’ai choisi le riz Carnaroli (et non de l’arborio comme je fais d’habitude). Il est plus facile à cuisiner, et surtout il permet de réaliser un risotto dont le grain reste un peu ferme à cœur, un peu comme les pâtes al dente !
- 250 grammes de riz pour risotto Carnaroli Taureau Ailé
- 2 poires Conférence
- 80 grammes de fromage bleu (ici, St-Agur)
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 40 cl de vin blanc de cuisine
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 l d'eau
- 50 grammes de parmesan
- Noix de pécan (facultatif)
- 1 échalote
- Huile d'olive
-
Pelez et ciselez finement l'échalote. Faites-la revenir dans une poêle un peu profonde avec de l'huile d'olive à feu moyen-fort. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur nacrée.
-
Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à complète absorption.
-
Pendant ce temps, mettre 1l d'eau à bouillir, et y ajouter le bouillon. Réservez.
-
Coupez les poires en petits dés (pour ma part, je choisis de garder la peau, j'enlève juste la tête, la base et les pépins). Ajoutez les dés de poire au riz une fois que le vin blanc est absorbé. Ajoutez une louche de bouillon et laissez cuire jusqu'à parfaite absorption. A chaque fois que la louche de bouillon est absorbée, ajoutez une autre louche. Procédez ainsi jusqu'à la bonne cuisson du riz, ou épuisement du bouillon.
-
Une fois votre bouillon épuisé, si le riz n'est pas assez cuit, refaites simplement un bouillon.
-
Parallèlement, coupez le fromage bleu en petits morceaux et déposez-le dans une casserole avec la crème liquide. Laissez fondre durant 10 minutes à feu modéré, jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu. N'oubliez pas de mélanger régulièrement.
-
Une fois le bouillon épuisé et/ou le riz cuit, ajoutez le parmesan pour permettre de lier le reste de bouillon au riz et aux poires. Versez dans des assiettes, parsem
Pour un plat qui en jette encore plus, vous pouvez réaliser des chips de poire. Pour cela, tranchez finement des poires (à la mandoline si possible) et déposez-les dans une assiette allant au micro-ondes, sans les chevaucher. Faites cuire 1 minute et vérifier l'état des tranches de poire. Répétez l'opération pour un temps total de 5 à 7 minutes selon les micro-ondes et pour éviter de les brûler, jusqu'à obtenir une lamelle de poire desséchée. Sortez alors l'assiette du micro-ondes et laissez vos chips de poire refroidir, elles vont durcir en refroidissant à l'air libre.
Bonjour !
Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !