Le Rocamadour, un incontournable de vos plateaux de fromages

Crédit photo : F. Moneger
Je pense que vous ne doutez plus de mon amour pour le fromage… J’aime leurs odeurs, leurs saveurs, leurs textures, leurs histoires… si je parle souvent dans mes recettes des fromages de mon quotidien, je n’en oublie pas pour autant les autres variétés qui me tiennent à cœur, et le Rocamadour en fait partie.

Un fromage, un village
Le saviez-vous ? Le Rocamadour porte en fait le nom de ce petit village du Lot. Ce village atypique bâti sur des falaises se trouve sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un peu d’histoire
S’il est l’un des produits les plus anciens des Causses du Quercy, le Rocamadour à trouvé une nouvelle jeunesse dans les années 80, quand les producteurs ont décidé de faire connaître à toute la France ce petit palet de chèvre.

Un fromage de chèvre doux, au caractère affiné
Ce petit palet de pur fromage de chèvre est fabriqué au lait cru et entier. Sa peau fine révèle le fromage le plus fondant et doux des chèvres, un vrai fromage onctueux et crémeux résultant de 7 jours d’affinage.
Sa production est le fruit de plusieurs acteurs dont 16 500 chèvres, 3 artisans, 1 affineurs et 34 producteurs fermiers pour assurer une qualité optimale sous contrôle des critères et règles strictes de l’AOP.

Quelques conseils de dégustation
Sur votre plateau de fromage, pensez à sortir le Rocamadour du frigo environ 1 heure avant le service. Vous pouvez le consommer aussi bien cru que légèrement fondu, et sous plusieurs formes : entrées, salades, plat… Son goût doux et ses saveurs crémeuses aux notes de noisette sauront ravir les plus septiques des résistants aux fromages.

Image 140

Crédit photo : F. Moneger

Plus d’infos sur le site de l’AOP Rocamadour
Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close