C’est la dernière recette que je vous propose avec les produits C’ZON, et pas des moindres ! Une jolie recette autour des carottes chantenay, petites et délicieuses avec leur petite note sucrée. Elles sont idéales à cuisiner car inutile de les éplucher ou de passer du temps à les couper en morceaux ! Un atout efficacité non négligeable quand il s’agit de préparer les fêtes de fin d’année.
Pour cette recette de Noël, je vous propose de les associer aux Saint-Jacques, avec une pointe de citron. Régalade garantie !
- 500 grammes de carottes chantenay C'ZON
- 2 noix de beurre
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 paquet de carottes chantenay tricolores C'ZON
- 20 cl d'eau
- 2 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- Ciboulette
- 12 noix de Saint-Jacques avec corail
- 2 noix de beurre
- 1/2 jus de citron + zeste
- 15 cl de vin blanc de table
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café de maïzena
- Quelques branches d'aneth
-
On réalise la purée de carottes. Faites cuire les carottes à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. La peau des carottes chantenay C’ZON est très fine, vous pouvez la conserver !
-
Mixez les carottes avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une belle purée bien lisse. Réservez.
-
On réalise la sauce qui accompagnera les Saint-Jacques. Retirez le corail des Saint-Jacques et déposez-les dans une casserole avec une noix de beurre et le vin blanc.
-
Faites chauffer à feu fort durant 15 minutes. Mixez avec la crème fraîche et l’aneth.
-
Ajoutez la maïzena puis laissez cuire à nouveau à feu fort durant 8 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Réservez.
-
Réalisez les carottes glacées. Dans une grande casserole, versez les carottes tricolores entières avec une noix de beurre. Recouvrir d’eau froide.
-
Couvrez avec un couvercle qui laisse la vapeur s’échapper. Sinon vous pouvez utiliser un papier sulfurisé que vous plaquez contre les carottes, en faisant un trou au milieu.
-
Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau à feu fort.
Une fois l’eau évaporée, ajoutez une autre noix de beurre avec le sucre, le sel et le poivre.
-
Remuez et laissez cuire encore 5 minutes pour bien glacer les carottes. Réservez.
-
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Faites snacker les Saint-Jacques de chaque côté. Versez un peu de jus de citron et le zeste puis prolongez la cuisson 1 ou 2 minutes. Réservez.
-
Dressez les assiettes avec la purée de carottes, les carottes glacées parsemées d’un peu de ciboulette ciselée, et les Saint-Jacques tout juste poêlées avec la petite sauce. Vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel et de zeste de citron. C’est prêt !
Il vaut mieux utiliser des Saint-Jacques fraîches, il est plus facile d’en maîtriser la cuisson !