J’avais déjà eu l’occasion de goûter une cuvée il y a quelques années, mais j’ai eu l’occasion de redécouvrir le Château Loudenne il y a quelques semaines. Situé dans le bordelais, en plein coeur du Médoc, le Château Loudenne est particulier de part sa couleur rose qui ne laisse pas indifférent. Ayant fait ses lettres de noblesse durant les années folle, le Château possède une identité glamour qui se retrouve jusque dans les étiquettes des bouteilles de vin, avec cette jolie dorure.
Je vous fais découvrir aujourd’hui le Loudenne Le Château Médoc 2018 qui s’accompagne parfaitement de viandes rouges grillées, de viandes en sauce ou de plats végétariens. Et c’est ce que j’ai choisi de vous faire découvrir aujourd’hui.
Mais avant, revenons sur la dégustation.Sa couleur rouge cerise interpelle immédiatement au moment de rencontrer le verre. Le nez est très fruité, et gourmand, avec une dominance de fraise. Ce vin a beaucoup de corps à la dégustation, mais reste très équilibré. Ses tanins sont puissants mais très bien fondus en bouche, ce qui permet de profiter d’un Bordeaux rouge très délicat. On retrouve des notes de café en fin de bouche qui ne sont pas pour déplaire aux gens aimant les vins de caractère.
C’est la raison pour laquelle j’ai été séduite par cet assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot.
Pour l’accompagner, j’ai choisi de vous proposer un stroganoff de champignons. Habituellement réalisée au boeuf, cette recette russe est un ragoût avec une sauce crémeuse particulièrement riche en saveurs fumées.
J’ai trouvé cette recette chez Jamie Oliver et puisque le vin apprécie les viandes en sauce et les plats végétariens, je vous confirme que l’accord est parfait !
- 450 grammes de champignons mélangés (ici, surgelés)
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 4 oignons au vinaigre
- 4 cornichons
- 4 brins de persil plat
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 5 cl de whisky
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 80 grammes de crème fraîche semi-épaisse
-
Pelez et émincez l'oignon rouge. Pelez et émincez finement l'ail.
-
Hachez grossièrement les oignons au vinaigre et les cornichons.
-
Détachez les feuilles de persil des tiges. Hachez grossièrement les tiges, gardez les feuilles de côté.
-
Faites chauffer une grande poêle à feu vif.
-
Disposez les champignons et les oignons rouges. Faites cuire à feu vif sans ajout de matière grasse durant 5 minutes en remuant continuellement, comme pour torréfier.
-
Ajoutez l'huile d'olive, l'ail, les oignons au vinaigre, les cornichons, les tiges de persil hachées et les câpres. Faites cuire 5 minutes toujours à feu vif.
-
Ajoutez le whisky.
-
Penchez la casserole sur le côté et faites flamber le tout, en faisant attention au retour de flamme et en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne faire aucun dégât.
-
Faites cuire 15 minutes à feu moyen fort en remuant.
-
Ajoutez le paprika, la crème fraîche et les feuilles de persil. Mélangez.
-
Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre après avoir goûté, si nécessaire.
-
Servir chaud avec du riz basmati ou complet.
Vous pouvez utiliser les champignons frais, dans ce cas au moment d’ajouter la crème fraîche vous pouvez ajouter un demi verre d’eau bouillante pour lier la sauce.