C’est la saison des quetsches ! Si cette jolie prune est bien connue en Alsace, elle est plus méconnue dans le reste de la France. Savoureuse et légèrement acidulée, elle est parfaite en tarte ayant pour base une pâte sucrée, ce qui permet d’équilibrer les saveurs.
Tarte aux quetsches (et recette de la pâte sucrée)
Nombre de personnes: 8
Ingrédients
Pour la pâte sucrée :
- 100 grammes de beurre à température ambiante
- 50 grammes de sucre glace
- 200 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 40 grammes d’oeuf
- 20 grammes de poudre d’amandes
Pour la garniture :
- 10 quetsches
- 2 oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 10 grammes de sucre
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
On commence par réaliser la pâte sucrée. Dans la cuve d’un robot ou dans un grand saladier, mélanger le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que l’ensemble soit crémeux. Ajoutez la farine et le sel puis continuez à mélanger grossièrement. Ajoutez ensuite l’oeuf battu en omelette et la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
-
Formez une boule puis recouvrez de papier étirable. Passez au frigo durant 10 à 20 minutes.
2ème étape :
-
Pendant ce temps, lavez les quetsches et coupez-les en deux. Retirez le noyau.
-
Dans un bol, mélangez les oeufs en omelette avec la crème et le sucre.
3ème étape :
-
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte sucrée du frigo, recouvrez votre plan de travail d’une fine couche de farine puis étalez la pâte délicatement. Déposez-la dans votre moule puis piquez le fond avec une fourchette.
Finalisation :
-
Déposez harmonieusement les quetsches puis versez l’appareil à base d’oeuf et de crème. Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson.
Astuces
Cette tarte se fait avec tout type de prunes, ou même de la rhubarbe ! Vous pouvez garder la recette de pâte sucrée pour toute tarte devant accueillir des fruits acidulés. Un délice !