Bon… d’accord. Visuellement elle est un peu loupée ma tarte mais comme elle était super bonne, je vous dévoile quand même la recette. Pour cette dernière, j’ai utilisé une nouvelle variété de pommes, les Miss Chef. Pensées pour la pâtisserie et la cuisson, elles sont vraiment parfaites pour ce genre de réalisation : elles peuvent se confire à point sans perdre de leur tenue ! C’est une petite nouveauté qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez sur nos étals !
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 150 grammes de sucre
- 4/6 pommes Miss Chef
- 40 grammes de beurre
- Jus de citron
-
Dans une poêle, disposez 100 grammes de sucre et faites le caraméliser doucement à feu moyen fort. Pendant ce temps, pressez le jus d'un demi citron puis épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers en retirant le trognon.
-
Quand le caramel est bien doré, ajoutez le jus de citron puis remettre à chauffer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Dans un moule allant au four, versez le caramel dans le fond puis disposez harmonieusement les quartiers de pommes, en les serrant bien (l'erreur que j'ai faite, c'est que je n'en ai pas mis assez pour ma part, mais j'ai corrigé les quantités pour cette recette !).
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Coupez le beurre en petits cubes puis répartissez-les sur les quartiers de pommes. Saupoudrez les pommes du sucre restant puis d'un peu de cannelle si vous le souhaitez. Recouvrez de pâte brisée ou feuilletée en prenant soin de bien la plaquer contre les pommes, et de la rentrer sur les bords du moule.
-
Enfournez pour 20 minutes en mettant un lèche frite en dessous de votre plat. Effectivement, du caramel peut en découler. En sortant la tarte de votre four, attendez un peu avant de la démouler. Démoulez-la tiède afin que les pommes tiennent bien sur la tarte. Servez tiède ou froid selon les goûts !
Je vous avoue qu'il n'est pas facile de réaliser une très belle tarte tatin. Le mieux, c'est d'en faire plusieurs fois afin de trouver les petites astuces et la bonne cuisson au four, et le bon choix de pommes, etc.
Ca a l’air bonnnnnn. … Hummmmm