Si vous connaissez Bonne Maman pour ses délicieuses confitures…. vous allez encore une fois craquer devant ces nouveaux produits : les caramels à tartiner ! De petits pots remplis de bonheur… voilà comment je les décris. C’était si bon que j’ai même pas pu attendre de faire la photo pour cet article avant d’entamer sérieusement le premier pot….
Les caramels à tartiner se déclinent en trois saveurs : praliné, vanille et fleur de sel. Je ne saurai même pas vous dire lequel est mon préféré tant ils sont tous bons… Alors j’ai voulu vous proposer une recette simple mais qui fait son petit effet. Des tartelettes bien tartinées de caramel et recouvertes de chocolat.
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 70 grammes de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1/2 pot de caramel à tartiner Bonne Maman (ici, praliné)
- 1 tablette de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème fraîche liquide
- Chocolat pétillant (facultatif, pour la décoration)
-
La veille, réalisez la pâte sablée. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajoutez l'eau et mélangez bien. Dans un autre saladier, déposez la farine et le beurre bien ramolli. Frottez le beurre et la farine entre vos mains pour "sabler" la pâte et incorporer le beurre à la farine petit à petit. Versez ensuite le mélange eau/sucre/oeuf. Incorporez rapidement en essayant de ne pas trop travailler la pâte. Quand l'ensemble est homogène, formez une boule de pâte, recouvrez la de film étirable et laissez-la reposer au frais environ 4h minimum.
-
Préchauffez le four à 180°. Garnir des moules à tartelettes avec votre pâte sablée (en la travaillant rapidement pour ne pas réchauffer le beurre, si besoin passez vos moules à tartelettes garnis au frigo avant d'enfourner).
-
Piquez le fond des tartelettes et déposez un papier sulfurisé sur la pâte. Ajoutez des haricots secs et mettre à cuire durant 15 à 20 minutes. Retirez les haricots secs et le papier sulfurisé et prolongez la cuisson 5 à 10 minutes selon la puissance de votre four afin d'obtenir des fonds de tartes cuits et bien dorés. Laissez refroidir.
-
Garnissez chaque fond de tarte refroidi de caramel à tartiner Bonne Maman.
-
Hachez finement le chocolat et déposez le tout dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche. Versez la crème brûlante sur le chocolat haché. Couvrez votre saladier et revenez 5 minutes plus tard. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir une belle ganache.
-
Quand le mélange est bien lisse, versez sur le caramel dans chaque tartelette. Laissez ensuite figer chaque tartelette au frigo durant 2h.
Vous pouvez ajouter une pincée de fleur de sel dans le chocolat au moment de la ganache pour avoir des saveurs encore plus subtiles ! Vous pouvez également faire votre caramel maison, ou utiliser la confiture de lait Bonne Maman si vous ne trouvez pas encore les caramels à tartiner !
Merci Stella pour ce blog, riche des différents recettes.
Je vais testé ces tartelettes 🙂