Pour finir une période lourdement chargée en cupcakes, je vous propose des Red Velvet Cupcakes. Ces petits gâteaux rouge velours sont un vrai délice avec leur glaçage au cream cheese ! Et en plus… facile à faire !
J’vais faire les courses !
Pour une douzaine de cupcakes
– 120 grammes de farine
– 15 grammes de cacao
– 100 grammes de sucre
– Une pincée de bicarbonate alimentaire
– 40 grammes de beurre
– 130 ml de lait
– 1 oeuf
– Jus de citron
– 2 cuillères à soupe de colorant rouge liquide (très concentré, préférez une épicerie fine plutôt que le colorant de supermarché)
– Sel
Pour le glaçage au cream cheese
– 70 grammes de beurre
– 125 grammes de sucre glace
– 80 grammes de Philadelphia
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Je réalise !!
1ère étape:
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs (la farine, le sucre, le bicarbonate, le cacao et une pincée de sel). Une fois bien mélangés, ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux. Avec vos mains (propres !) mélangez jusqu’à obtenir une pâte un peu sableuse. Ajoutez à cette pâte la moitié de votre lait et continuez à mélanger.
Dans un saladier à part, mélangez le restant du lait et le colorant liquide. Attention : avec un colorant de supermarché vous n’obtiendrez pas la couleur rouge velours, optez donc pour un colorant bien concentré trouvé sur internet ou dans une boutique spécialisée. Ajoutez à ce mélange l’oeuf, un peu de jus de citron et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
2ème étape:
Réunissez les deux mélanges. Vous pouvez vous servir d’un batteur électrique pour battre légèrement afin d’avoir un ensemble homogène. Préchauffez votre four à 180°. Répartissez votre mélange dans les moules à cupcakes et enfournez pour 15 minutes environ.
Finalisation :
Durant la cuisson de vos cupcakes, préparez le glaçage : battez le beurre au batteur pendant environ 5 minutes afin de le blanchir et de le rendre plus onctueux. Ajoutez-y le sucre et battre à nouveau quelques minutes. Ajoutez enfin le Philadelphia ainsi que la vanille liquide et battez à nouveau quelques minutes.
Votre glaçage est prêt ! Garnissez une poche à douille (à défaut, utilisez un sac congélation dont vous coupez l’extrémité) et garnissez vos cupcakes une fois qu’ils ont refroidi sinon le mélange va fondre.
Les astuces…
Il faut impérativement trouver un bon colorant sinon vous n’obtiendrez jamais un résultat rouge velours ! Bien sûr, ces cupcakes s’adaptent en fonction des goûts, vous pouvez tout à fait imaginer des « Blue velvet » Cupcakes, ou encore les garnir de petites billes sucrées etc.
hum, ça a l’air délicieux ! il faudra que je tente ! 🙂
qu’ils sont beauuux
superbes, ils me tentent ces cupcakes, avec ou sans topping d’ailleurs! sont-ils bien chocolatés?
Oui ! Le cacao donne un gâteau très fort en chocolat et très peu sucré, qui contraste parfaitement avec le topping
Salut. J’aimerais savoir l’utilité du bicarbonate et par quoi pourrais je le remplacé ??? Merci d’avance.
Bonjour Pitchoun, le bicarbonate sert à donner du moelleux au gâteau ! Vous pouvez le remplacer par un peu de levure chimique.