Cupcakes apéritifs salés au Roquefort et au Cheddar

J’adore faire ces cupcakes salés car ils remportent toujours tous les suffrages. Ils permettent de transformer l’apéritif en un moment très convivial. Ici, j’ai décliné la recette autour de fromages, mais vous pouvez tout à fait la personnaliser à volonté !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 20 cupcakes (selon la taille de vos moules)

– 200 grammes de farine
– 3 oeufs
– 90 grammes de crème fraîche épaisse
– 1/2 sachet de levure chimique
– Huile d’olive
– Herbes de provence
– Quelques morceaux de cheddar

Pour le glaçage
– 100 grammes de Saint-Moret ou équivalent
– 80 grammes de Roquefort
– Huile d’olive

 

:)Je réalise !!

 

1ère étape:
Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs battus en omelette puis la crème fraîche. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte hiomogène. Salez et poivrez un peu selon votre goût. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques herbes de provence. Disposez dans les caissettes à cupcakes ou muffins.
2ème étape:
Avant d’enfourner, insérez au centre du cupcake un dé de Cheddar, puis mettez au four pour 15 minutes environ. Surveillez bien la cuisson selon votre four.
3ème étape :
Réalisez le glaçage : dans un saladier, mélangez vigoureusement le Saint-Moret et le Roquefort. Délayez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Le glaçage est prêt lorsqu’il n’y a plus de gros morceaux de Roquefort dans la préparation. Réservez dans une poche à douilles.
Finalisation :
Juste avant de passer à table, et une fois les cupcakes bien refroidis, déposez le glaçage sur les cupcakes.


:wink:Les astuces…

Vous pouvez remplacer le cheddar par des cerneaux de noix, des poires… Pour un apéritif encore plus fruité ! Si vous avez envie de jouer avec la décoration, vous pouvez également déposer un cerneau de noix sur le glaçage pour apporter une touche croquante !

 

Laisser un commentaire

  1. Ces cupcakes apéritifs sont du plus bel effet !

  2. un topping salé et une version mini, j’adore.

  3. Merci Martine !

  4. Super !!! Un régal pour les yeux et les papilles je pense

  5. c’est très joli et ça donne vraiment envie de faire ces amuses bouches. Merci pour votre blog que je viens de découvrir et je suis contente d’être le millième commentaire !!!!! bonne continuation

  6. Vous me faites plaisir en disant tout cela. Merci beaucoup gribouille, je suis ravie que vous soyez le millième commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close