Makis au Kiri

J’entends les puristes d’ici… Oui, ils n’ont pas véritablement la forme des makis. Et pour cause, j’aime bien les makis gourmands avec beaucoup de Kiri, et beaucoup de Riz. C’est parti mon maki !

 

:) J’vais faire les courses !

– 300 grammes de riz à sushi
– Feuilles de nori (algues séchées)
– Vinaigre de riz
– 8 à 10 portions de fromage Kiri
– Un peu de sucre
– Sauce soja (sucrée ou salée selon les envies)
Facultatif : une natte de bambou

:)Je réalise !!

1ère étape:

Commencez par le riz : déposez les 300 grammes dans un saladier et rincez à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Dans une casserole, versez le riz et 800ml d’eau, puis recouvrez la casserole d’un couvercle. Portez à ébullition puis faites cuire durant environ 15 à 20 minutes à feu moyen. Remuez de temps en temps pour que le riz n’attache pas au fond de la casserole. Il est prêt lorsque l’eau est totalement évaporée et le riz bien collant !

2ème étape:
Parralèlement à la cuisson du riz, versez 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de sel dans un bol. Passez quelques instants au micro-ondes jusqu’à dissolution du sucre dans le liquide. Laissez refroidir.
Quand le riz est cuit, mélangez le avec la préparation de vinaigre de riz puis étalez le riz dans un grand plat afin de l’aider à refroidir.

3ème étape :
Une fois que le riz est froid, disposez une feuille d’algue sur une natte de bambou (ou un morceau de papier sulfurisé si vous n’avez pas), en prenant soin à mettre le côté brillant en dessous. Etalez une fine couche de riz en laissant environ 1cm de libre en haut de l’algue séchée. Ajoutez au centre le Kiri coupé en petites tranches, en formant une ligne puis commencez à rabattre la feuille d’algue sur elle-même en remontant vers la bande d’1 cm que vous avez laissée. Quand vous vous en rapprochez, humidifiez-là pour la faire coller au reste de l’algue et « fermer » votre maki. Attention à bien serrer lorsque vous roulez !

Et si mes explications textuelles ne sont pas assez claires, je vous ai préparé un petit shéma pour vous aider à comprendre comment rouler les makis :

Finalisation :
Découpez de fines tranches du rouleau pour faire des petits makis. Servez avec des crudités et de la sauce soja !


:wink:Les astuces…

Vous pouvez ajouter des lamelles de saumon ou d’avocat pour rendre ce maki encore plus savoureux.

 

Laisser un commentaire

  1. Je vais essayer ce week-end… j’ai ce qu’il faut à la maison…
    Tu peux pas me mettre des makis au kiri sans réaction de ma part ^^

  2. Je l’espèrais bien 🙂

  3. Je tiens au courant pour te dire si ça a marché 😉

  4. Miammmmmm

  5. Merci ma fan de première heure 🙂

  6. trop mignons ces petits makis bien frais !

  7. Ha ha des maki au kiri ! Trop bon !
    Et pur les enfants, remplacer l’algue par une tranche de jambon, les faire participer à la confection des maki, repas réussi garanti !

  8. Merci pour cette superbe idée !

  9. Cette recette a l’air délicieuse !!! Combien de makis peut-on réaliser environ ? Merci pour ce blog très agréable et plein de bonnes idées 🙂

  10. Vous adorez cuisiner de nouvelles recettes ?
    Ça tombe bien ! A l’occasion d’Halloween, Kiri lance un grand concours photos avec de superbes cadeaux à la clé !
    Vous souhaitez y participer ? Rien de plus simple rdv ici :https://www.facebook.com/Kiri.officiel/app_603171703028453 et envoyez-nous votre plus belle recette Kiri Halloween !
    A très bientôt 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close