Gratin dauphinois façon béchamel

Ce gratin ne contient pas de béchamel, mais simplement un peu de muscade afin de relever le goût de ce plat mythique des tables françaises. Ce gratin est idéal en hiver ! J’adore car c’est vraiment un plat classique qui tient au corps et en général plaît à tout le monde. N’hésitez pas à utiliser du panais pour une version saisonnière !

Recette de gratin dauphinois façon béchamel, recette facile, recette rapide, recette pas chère.

Gratin dauphinois


Nombre de personnes: 6
Ingrédients
  • 1,5 kgs de pommes de terre à chair ferme
  • 80 grammes de beurre
  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de muscade en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles sans les laver afin de ne pas retirer l'amidon qu'elles contiennent. Réservez.

  2. Dans une casserole, versez le lait, la muscade et le sel. Mettre à chauffer à feu fort en remuant régulièrement pour éviter que le lait ne brûle au fond de la casserole. Quand l'ébullition commence, baissez le feu et ajoutez les pommes de terre.


  3. Laissez cuire en tournant régulièrement pendant 10 minutes environ, selon l'épaisseur de vos rondelles de pommes de terre.

2ème étape :
  1. Préchauffez votre four à 200°.

  2. Parallèlement, épluchez la gousse d'ail et frottez-la contre les bords et le fond de votre plat à gratin. 

  3. Recouvrez de beurre pour éviter que le gratin n'accroche de trop. Réservez.

3ème étape :
  1. Une fois que les pommes de terre sont cuites, retirez la casserole du feu.Disposez les pommes de terre égouttées dans un plat allant au four.

  2. Versez un peu du mélange à base de lait sur les pommes de terre, jusqu'à ce que cela fleure les pommes de terre dans votre plat à gratin. 

Finalisation :
  1. Terminez en versant un peu de crème liquide sur le dessus de votre gratin.

  2. Enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson selon la puissance de votre four.

Astuces

Pour un côté plus pratique, n'hésitez pas à réaliser le gratin dans des petits ramequins individuels !

Laisser un commentaire

  1. Hum hum…

    Mais c’est quoi ce que t’aime pas alors dans la béchamel ?? EN général les gens qui n’aiment pas c’est à cause de la muscade !

    Malgré l’amidon qui lie ça fait pas trop liquide ??

    En tout cas j’aime bien les photos !

  2. Non car en fait avec l’amidon ca lie et ca épaissit et ensuite quand ca passe au four ca devient super épais, un peu comme de la crème fraiche épaisse. La cuisson longue permet l’évaporation.

    Et en fait la muscade la dedans me dérange pas, mais je déteste les sauces à base de crème en fait !!

  3. okayyyy c’est la crème alors lol

    D’accord d’accord merci, c’est toujours bon à prendre une nouvelle recette parce qu’à la fin on revient toujours aux mêmes !
    Le tout c’est que j’y pense au bon moment !

  4. C’est pour ça que j’ai fait ce blog lol et tu es une soeurette indigne de ne pas venir plus souvent lorsque tu sèches 🙂

    Si moi j’peux le faire, tout le monde peut le faire.

    D’ailleurs, quand tu feras tes lasagnes en mars, file moi la recette et prend des photos, parce que moi j’aurai rarement l’occasion d’en faire juste pour Guillaume et moi !

  5. Ah je vais la tester celle là! En plus ça sera plus rapide à faire sans béchamel! Miam miam j’ai plus qu’à acheter des patates!

  6. Bonjour Elodie,
    Effectivement cela sera plus rapide ! Cette recette est vraiment délicieuse, je ne suis pas fan de béchamel mais le fait de les tremper ainsi donne vraiment un petit plus. Quand vous aurez réalisé la recette, n’hésitez pas à faire une photo et à me l’envoyer via https://www.stellacuisine.com/participer

    Bon appétit !

  7. Tu detestes les sauces à base de crème ? Mais là tu as 2 briquettes de crème.. Et dans la béchamel, y’a pas de crème justement, juste du lait et du beurre et de la farine …
    En tous cas, tes photos font envie, je me garde l’idée pour un soir de la semaine prochaine !

  8. Oui je suis qqun pleine de contradictions ! En fait j’ai du mal avec ce qui est à base de crème mais selon comment c’est cuisiné ca me dérange pas. Et là dans le gratin dauphinois ca se marie bien avec les PDT du coup ca passe 🙂

  9. En tous cas, je suis en train de noter la liste de courses pour ce soir. Je t’enverrai les photos bien sur ^^

  10. hum ça donne super envie !!!
    par contre moi je préfère la vrai béchamel (que je n’arrive pas à faire malgré les conseils de tout le monde) parce que justement la crême j’aime pas…

    j’essaierai si j’ai un jour des pdt ^^

  11. Merci Pauline. Justement moi je n’aime pas la vraie béchamel alors cette alternative me convient parfaitement ^^

  12. Cette recette est délicieuse. Juste un petit bémol : il n’y a jamais de fromage dans le vrai gratin dauphinois. Il s’agit alors d’un gratin…savoyard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close