Aujourd’hui je ne vais pas vous parler recette, mais placards ! Comme vous l’avez sans doute remarqué, dans les recettes venues d’ailleurs il y a toujours quelques produits qui peuvent sembler mystérieux. Et pourtant, ces produits sont devenus des incontournables de ma cuisine car ils permettent parfois de twister le goût de plats en quelques tours de mains.
Je vais vous présenter ainsi quelque-uns de ces produits :
1/ Sauce Worcesthershire
Bon d’accord, cela n’est pas facile à prononcer, mais cette sauce anglaise est un condiment incontournable. A la saveur aigre-douce un peu piquante, elle est composée de mélasse, de vinaigre, d’anchois, d’ail et d’épices. Elle est utilisée dans des préparations variées : welsh, salade caesar, tartares de boeuf… J’aime beaucoup l’utiliser pour relever des poêlées de légumes par exemple !
2/ Sauce soja sucrée et salée
Cette sauce est bien connue des amateurs de cuisine japonaise. Fabriquée à partir de graines de soja, elle a une jolie couleur brûnâtre et permet d’assaisonner très rapidement des plats, et relever les saveurs. Vous pouvez également laquer des légumes, préparer des marinades… Ces sauces sont de vrais perles !
3/ Vinaigre de riz
Ce vinaigre est très apprécié dans la cuisine asiatique et généralement utilisé pour assaisonner le riz pour sushis. Il peut également servir à assaisonner des salades et soupes, ou à réaliser des plats aigres-doux. N’hésitez pas également à l’utiliser pour remplacer du vinaigre classique, comme dans ma recette de légûmes rôtis au four, ce qui permet également de choisir ses accompagnements, et de faire plaisir à tous !
4/ Agar-agar
Ce produit est malheureusement pas encore assez connu mais se trouve dans toutes les grandes surfaces ! L’agar-agar est une algue gélifiante. Personnellement, je remplace désormais la gélatine par de l’agar-agar que je trouve bien plus ragoûtant. Pour l’utiliser correctement et activer son pouvoir gélifiant, il faut qu’il soit porté à ébullition. Si votre préparation ne doit pas être chauffée, utilisez une petite partie de celle-ci que vous porterez à ébullition et ajouterez au reste.
5/ Bouillon de légumes
On a toujours du bouillon de poule ou de boeuf dégraissé… mais on pense rarement au bouillon de légumes. Je trouve que ce bouillon est plus doux et plus gouteux que les autres. Je l’utilise très régulièrement pour mes risotto, et même pour cuire de la viande ! J’ai une petite préférence pour les bouillons Ariaké, qu’on trouve dans les magasins spécialisés, en ligne et au Monoprix. Mais les bouillons Maggi sont très bons aussi !
N’hésitez pas à partager ici vos produits incontournables, je pourrai continuer la liste sans m’essoufler tant il existe de beaux produits. Et si vous avez du mal à les trouver en magasin, vous pourrez les commander en ligne, plus d’informations sur jacquier.fr.
Article sponsorisé.
Bonjour Stella,
Un petit coucou en passant, toujours autant de plaisir à me promner sur ton blog.
Je te rejoins sur tous les produits ci-dessus et en profite pour te dire, si tu ne la connais pas déjà, que la Sauce Soja au Yuzu qu’on trouve, rue des Petits Champs (métro Pyramides) à Paris, chez Kioko (super marché japonais), est un pur délice.
Quelques gouttes sur un poisson, avant de le rôtir, par ex, ça change tout, et pour les autres utilisations, je fais plus que confiance à ton imagination.
Grosses bises
Merci Isa !