Gnocchis

Les gnocchis, ça n’est pas si compliqué à faire à condition qu’on choisisse les bonnes pommes de terre, sinon votre gnocchis se délitera ou sera trop collant. Ainsi, s’il vous reste des pommes de terre suite à une raclette ou autre, c’est une excellente manière de les recycler avec goût !

Gnocchis
Nombre de personnes: 2
Ingrédients
  • 400 grammes de pommes de terre à chair ferme (Roseval, Rattes du Touquet, Pompadour, Charlotte…)
  • 100 grammes de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Faites cuire vos pommes de terre avec la peau dans un grand volume d’eau, durant environ 35 minutes. Epluchez les pommes de terre et réduisez-les en purée. Ajoutez la farine, l’oeuf et le sel, mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
2ème étape :
  1. Sur un plan de travail fariné, formez de longs boudins de pâte puis coupez de petits rectangles à l’aide d’un couteau.
3ème étape :
  1. Roulez chaque rectangle de gnocchi en boule avec les paumes de votre main, et faites les stries à l’aide du dos d’une fourchette. Pour ce faire : déposez votre boule de pâte sur le haut du dos de la fourchette, puis faites rouler la pâte à l’aide de votre index, jusqu’à arriver à la fin de la fourchette.
Finalisation :
  1. Portez un grand volume d’eau à ébullition. Plongez-y les gnocchis les uns après les autres (quitte à le faire en plusieurs fois). Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface ! Égouttez-les et dégustez aussitôt.
Astuces

Vous pouvez parfumer votre pâte à gnocchis avec des herbes : coriandre, menthe, persil, basilic…

Recette de Gnocchis faciles

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Votre recette est déséquilibrée.
    Quantité de farine insuffisante,
    Le bon rapport : 40 % de farine = > 60 % de pommes de terre sur un mélange total. Si vous préférez pour 400 gr de pommes de terre, la quantité de farine = 400 gr / 1,6 = 250 gr.
    Sinon, il est impossible de faire une boule, puis de prélever un pâton et le rouler.

    Cdt.

    Alain PINNA

  2. Bonjour Alain,
    N’étant pas mathématicienne et ayant testé la recette plusieurs fois, elle fonctionne très bien comme cela 🙂 Merci de vos remarques.

  3. J’ai fait la recette avec les proportions dites c’était très bien et bien sûr il faut toujours rajouter un peu de farine pour bien façonner mais dans ce genre de recette c’est toujours comme ça.
    Même si nos gnocchis étaient moins beaux ils étaient très bon et bien différents de ceux du commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close