Si il y a bien une chose que j’aime faire pour me détendre quand je suis sur les nerfs : c’est la brioche ! Travailler la pâte, y mettre la patience et le coup de main nécessaires font partie de ces éléments qui me permettent de me concentrer sur autre chose.
Il y a un soir, j’étais énervée, et j’avais envie de me servir du sucre perlé à l’orange que belle-maman m’avait offert, j’ai donc choisi de réaliser une brioche roulée au sucre perlé. A vous de la customiser selon vos envies 🙂
- 15 grammes de levure fraîche de boulanger
- 3 cuillères à soupe de lait
- 250 grammes de farine
- 2 œufs
- 50 grammes de sucre
- 80 grammes de beurre mou
- 1 cuillère à café de sel
- 50 grammes de sucre perlé classique ou aromatisé (ici à l'orange)
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
-
Effritez la levure dans le lait tiède et mélangez vivement pour bien la dissoudre. Laissez reposer le mélange 5 minutes.
-
Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez les œufs et le mélange levure/lait et commencez à pétrir pour amalgamer la pâte. Quand la pâte commence à se former, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux puis continuez à pétrir énergiquement pour que la pâte s'homogénéise. Formez une boule, déposez-la dans un saladier légèrement fariné et recouvrez d'un film alimentaire. Laissez gonfler 1h30 à température ambiante (ou dans le four à 40°, porte fermée).
-
Une fois la pâte bien gonflée, farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie de sorte à former un grand rectangle. Répartissez le sucre perlé à l'orange sur tout le rectangle puis roulez la pâte dans le sens de la longueur de sorte à obtenir un long boudin. Coupez des tronçons de pâte de taille égale. Répartissez-les dans un moule à cake beurré et fariné, en les déposant sur la tranche. Recouvrez d'un film alimentaire et laissez gonfler 45 minutes à température ambiante (ou dans le four à 40°, porte fermée).
-
Préchauffez le four à 160°C. Mélangez le jaune d’œuf avec l'eau de fleur d'oranger et dorez généreusement le dessus de votre brioche. Saupoudrez si vous le souhaitez de sucre perlé à l'orange. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler délicatement.
Vous pouvez utiliser du sucre perlé aromatisé au goût de votre choix, ou du sucre classique ! Pour les plus gourmands, faites fondre un peu de beurre, étalez-le sur le rectangle de pâte et recouvrez de cannelle et de sucre cassonade !
J’aime tellement les brioches ! Ce sucre a l’air bien sympathique !
je ne vois pas la quantité de levure dans les ingrédients ?
Bonjour Nath, c’est pourtant le premier de la liste, 15 grammes de levure fraîche de boulanger 🙂
oups merci Stella, mes lunettes ne suffisent plus, j’ai relu plusieurs fois avant d’oser la question …