Il me restait de l’ail dont je ne savais que faire, et qui commençait sérieusement à dépérir. C’est ainsi que j’en suis venue à cette recette pour le conserver et le rendre encore plus gourmand. L’ail confit, vous pouvez l’utiliser en accompagnement de vos rôtis, ou pour donner un peu de pep’s dans un sandwich ou sur une pizza ! Il se conserve très longtemps et permet d’éviter les pertes !
Produit utilisé : Huile La quotidienne de La Tourangelle
1 gros bocal
- 3 têtes d'ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier, encore mieux s'ils sont frais)
- 15 cl de vin blanc de cuisine
- 1 gousse de vanille
- Beaucoup d'huile neutre de très bonne qualité
-
Pelez les gousses d'ail et déposez-les dans une casserole avec le vin blanc et le bouquet garni. Fendez la gousse de vanille et ajoutez-la dans la casserole. Recouvrez le tout d'huile. Faites chauffer à feu doux durant 45 minutes. L'huile doit être chaude mais ne doit pas frire l'ail.
-
Laissez refroidir le mélange puis déposez-le dans un bocal stérilisé. Recouvrez avec encore un peu d'huile si nécessaire.
-
Conservez au réfrigérateur.
Je n'ai pas trouvé de romarin frais mais j'aurai adoré en mettre alors, n'hésitez pas si vous en avez ! Pour les herbes, mieux vaut les utiliser fraîches sinon cela trouble l'huile comme ça a été le cas chez moi. N'hésitez pas à varier les herbes utilisées pour donner des saveurs différentes !
Coucou ma belle ! Ca fesais longtemps 😉 pourquoi la vanille avec l ail ? C est obligatoire? Merci bisous
C’est une super idée ça !
Salut Stéphanie ! Ecoutes je trouve que ca donne une petite note douce à l’ail. J’aime bien cette association mais ça n’est pas obligatoire !