Les Bredeles (ou bredalas) sont des petits gâteaux alsaciens habituellement confectionnés fin novembre afin d’être distribués à tous les gens qu’on reçoit en décembre. Ainsi, il existe autant de sorte de bredele que de famille alsacienne… J’adore ceux à l’anis… Le goût ne plaît pas à tout le monde mais je trouve que ce biscuit proche du macaron a vraiment une saveur qui change des biscuits classiques.
- 1 oeuf
- 125 grammes de sucre
- 110 grammes de farine
- 1 cuillère à café d'anis moulu ici de l'anis étoilé
- 1/2 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate alimentaire
-
Si ça n'est pas déjà fait, concassez votre anis (à l'aide d'un mortier et d'un pilon ou à défaut, un récipient et un verre à fond épais). Fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la farine, l'anis et la levure. Vous devez obtenir une pâte un peu sèche mais qui se tient.
-
Formez vos biscuits sur du papier sulfurisé et laissez reposer au moins 4 heures voire toute une nuit.
-
Préchauffez le four à 180°. Quand il est à température, enfournez pour 12 minutes. Les biscuits doivent être craquants mais pas dorés !
Ces biscuits se conservent 2 semaines dans une boîte en fer. Vous pouvez utiliser de l'anis vert comme de l'anis étoilé, c'est juste une question de goût !
hum ça me tente à fond ça !!
Mais tu compares aux macarons… dans la théorie c’est aussi dur à réussir que les macarons pour les débutants ?
C’est 15 fois plus simple ! Je compare rapidement car le mélange oeuf/sucre fait une sorte de meringue mais il n’y a pas d’amande, et il suffit de mélanger là ou le macaron demande plusieurs tours de mains différents 🙂
comment faire avec de l’anis étoilé ?
merci
Bonjour Gilou,
Comme indiqué dans la recette il faut le moudre/concasser. Vous pouvez utiliser un mortier et pilon ou à défaut, un récipient et un verre un peu lourd 🙂
merci de ta réponse et bonne journée
A l’anis, ils me plaisent bien…