Les Bredeles (ou bredalas) sont des petits gâteaux alsaciens habituellement confectionnés fin novembre afin d’être distribués à tous les gens qu’on reçoit en décembre. Ainsi, il existe autant de sorte de bredele que de famille alsacienne… Pour ma part, j’ai voulu vous en proposer aujourd’hui une sorte que je trouve très festive : le zimsterne. Ce sont des petites étoiles à la cannelle glacées au sucre légèrement citronné. Un délice avec un bon thé !

- 2 blancs d'oeufs
- 150 grammes de sucre glace
- 300 grammes de poudre d'amandes
- 1 blanc d'oeuf
- 170 grammes de sucre glace
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillères à café de cannelle
-
Fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent bien mousseux et qu'ils commencent à blanchir. Ajoutez en deux fois le sucre glace. Vous allez obtenir une pâte lisse, liquide et élastique un peu comme un début de meringue. A ce moment, ajoutez la poudre d'amandes en deux fois ainsi que la cannelle. Vous devez obtenir une pâte qui se tient, mais un peu humide.
-
Etalez cette pâte sur un plan de travail recouvert de sucre glace. Utilisez un emporte-pièce en forme d'étoile (mouillé dans de l'eau froide) et formez vos biscuits jusqu'à épuisement de la pâte. Déposez les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
-
Réalisez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte semi-liquide et bien lisse. A l'aide d'un pinceau de cuisine, recouvrez chaque étoile de ce glaçage. Laissez sécher les biscuits au minimum 4 heures, voire toute une nuit.
-
Préchauffez le four à 150°. Quand il est à température, enfournez les biscuits pour 10 minutes. Surveillez la cuisson afin d'avoir des biscuits légèrement moelleux à coeur, et afin de ne pas faire jaunir le glaçage.
Ces biscuits se conservent 2 semaines dans une boîte en fer. A déguster avec un thé !
Comme ils sont jolis ces petits bredeles !
whaouuuuuuuuuuu j’adore simple et efficace !!! je vais les refaire ceux là a coup sur !!! merci
Tu es mignonne ! Je peux te dire qu’ils ont eu un franc succès au boulot ! Merci à toi 🙂
Très gourmands, très beaux!
Je peux en avoir? :p
Cannelle ? Glaçage citronné ? Comment résister ?!!
En plus, ils sont franchement magnifiques !
Doit on les laisser sécher au frigo ou à l’air libre?
A l’air libre Anne 🙂