Plusieurs d’entre vous ont suivi mes mésaventures et désillusions culinaires sur les réseaux sociaux. Effectivement, mi-octobre, mon four tombe en panne. 1 mois après, il se remet à chauffer grâce à l’intervention de Super Beau-Papa. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir réparer leur four, ou tout simplement si vous n’en avez pas, j’aimerai vous faire part de quelques astuces que j’ai pu expérimenter durant cette période de sevrage.
Comment cuire un gâteau sans four ?
On n’a pas le réflexe, mais beaucoup de gâteaux peuvent se cuire à la vapeur. Cakes, cupcakes, sponge cakes, layer cakes, génoises, gâteaux au chocolat, fondants au chocolat, crèmes desserts, flans… Une bonne partie des recettes que je vous propose sur ce blog sont possibles à cuire à la vapeur…
Les avantages de la cuisson vapeur des gâteaux
- Ils seront plus moelleux et beaucoup moins secs
- Pas d’endroits pas cuits, ou trop cuits, vous aurez une cuisson uniforme !
- Pas besoin de paniquer si vous oubliez les gâteaux dans le cuit-vapeur, impossible de les brûler, impossible même de trop les cuire ! Idéal pour les mamans occupées ou les célibataires distraits ! Pour chaque cuisson (individuelle ou gâteau complet) j’ai mis 25 minutes et les gâteaux étaient parfaits.
- Plus facile à démouler ! Le fait que les gâteaux soient bien imbibés par la vapeur les rend plus facile à sortir de leur moules ! Exit la matière grasse et la farine ! Par contre, attendez qu’ils refroidissent avant de le faire.
- Vous pouvez également utiliser des récipients ne supportant pas les températures extrêmes comme des verres qui ne sont pas en pyrex ou de l’inox
Les inconvénients de la cuisson à la vapeur
- Au revoir le doré, au revoir le croustillant, au revoir le caramélisé : impossible d’obtenir la même texture qu’au four
- Prévoir des moules qui rentrent dans votre cuit-vapeur : eh oui c’est tout bête, mais j’avais pas l’air bête quand j’ai sorti mon moule habituel et constaté qu’en fait il ne rentrait pas dans mon cuit-vapeur ! Il vous faudra sans doute investir dans un moule plus petit, ou sacrifier les gâteaux familiaux pour des portions individuelles !
- Tout comme le four : attention ça brûle !!!! En retirant le couvercle, l’eau bouillante peut vous faire pâlir de douleur…
- Ils gonfleront sous l’action de la levure ou du bicarbonate alimentaire, mais pas autant qu’au four ! Ce qui peut être un avantage lorsqu’on veut réaliser des gâteaux à étages qui doivent être bien plats, de type génoises.
Et si vous n’avez pas de cuit-vapeur…
Tout reste possible ! Utilisez une grande cocotte munie d’un panier cuit-vapeur, ou d’un élément qui vous permettra la même fonction. Il faut impérativement éviter de faire toucher le moule sur le fond de la casserole. Rehaussez-le à l’aide d’une grille métallique ou d’un autre élément ne craignant pas le chaud. Disposez de l’eau au fond de la cocotte, et chauffez !
Durant cette période j’avais vraiment envie de faire un joli gâteau au cuit-vapeur, pour ne pas me sentir démunie (oui oui, j’exagère) si je dois recevoir à la maison. Ainsi, je me suis lancée dans une recette de Victoria Sponge Cake inspirée de Jamie Oliver, et je crois que je n’ai jamais aussi bien réussi un gâteau, et été aussi fière du dressage !
Comme quoi, on se surpasse ! Je vous présente donc mon trio gagnant pour cette recette : le livre de Jamie Oliver, le cuit-vapeur et un moule à charnière qui rentre dedans !
Les recettes au cuit-vapeur
Voici une petite liste des recettes disponibles sur le blog que vous pourrez cuire à la vapeur, pas besoin de modifier les quantités, la composition. Faites tout pareil, jusqu’au moment de la cuisson ! Faites tout de même attention pour les quantités si vous utilisez un plus petit moule que celui dont vous avez l’habitude. Je vous conseille également d’aller voir la recette des crèmes aux oeufs de Jujube en Cuisine qui sont rapides, simples et délicieuses cuites à la vapeur !
- Victoria Sponge Cake
- Gâteau tigré ou zebra cake à l’huile d’olive
- Crèmes brûlées à la fève tonka
- Comme un rainbow cake aux mikados
- Cake au beurre de cacahuètes et à la noix de coco
- Quatre-quarts aux pommes et à la cannelle
- Cake aux fruits rouges et à la noix de coco
- Muffins marbrés multicolores
- Gâteau moelleux au chocolat gourmand et rapide
- Cake tout chocolat
- Muffins aux flocons d’avoine, pommes et caramel
- Financiers aux pépites de chocolat
- Pain d’épices rapide
- Red Velvet Cupcakes
- Cupcakes citron vert et Smarties
- Cupcakes noisettes et crème pâtissière
- Financiers au Nutella
- Moelleux mi-cuits au chocolat blanc
- Cupcakes au thé à la mûre
- Muffins au chocolat simples et inratables
Recettes de desserts sans four
Et puisqu’on à tendance à l’oublier, vous pouvez faire des desserts très gourmands sans four !
- Panna Cotta Arlequin façon Christophe Felder
- Mont Blanc ou Torche aux Marrons (à condition d’acheter des meringues toutes prêtes)
- Nounours ou oursons à la guimauve
- Tiramisu… mais je n’en ai pas encore réalisé sur le blog 😉 patience !
Voilà, maintenant plus d’excuses ! Même si vous recevez la famille ou les amis et que vous n’avez pas/plus de four, vous pouvez tout de même enchanter les papilles de vos convives ! N’hésitez pas à partager votre expérience par commentaires ! Une chose est sûre, désormais je ne ferai plus jamais mes cupcakes au four ! La cuisson vapeur leur donne vraiment un moelleux incomparable. Je vais peut être me servir plus souvent de mon cuit-vapeur maintenant !
Bonjour,
Merci pour cet article pratique ! Pour les cupcakes, ça ne ramollit pas les caissettes papier ? Ou alors il faut des caissettes silicone ?
Merci
Bonjour Nath, il vaut mieux prendre des caissettes en silicone !
Merci pour ta réponse. Je ne l’avais pas vu, je ne reçois pas d’alerte sur ma messagerie en cas de réponse 😉
Bonjour,
J’ai un multicuiseur qui a une fonction vapeur.
J’ai 2 questions est ce que vos recette son adapté au multicuiseur?
Mettre de l’eau au fond est vraiment essentiel (j’ai déjà fait un gâteau réussi avec du papier sulfurisé poser au fond) ?
Les moule en silicone peuvent ou pas être directement en contact avec le fond?
Cordialement
Bonjour Fleuralex
Je n’ai aucune expérience en multicuiseur donc le mieux est de faire des tests sur des petites quantités.
Pour les moules au silicone ils ont une haute résistance à la chaleur donc je pense que oui mais j’ai peur que ca soit trop fort… dans le four ils ne sont pas en contact avec la base ils sont sur une plaque qui absorbe déjà une partie de la chaleur… donc je ne sais pas trop désolée !
Bonjour
J’ai un micro vap de Tupperware qui cuit à la vapeur mais au micro onde. Mon four ne cuisant plus que par le haut. Je cherchais des recettes de gâteaux car tupp en propose peut être j’aime pas le chocolat
La franchement c’est top
Merci à toi