Galettes de courgettes, sésame et menthe

Cette recette vient tout droit du blog de Jujube ! Mais j’avais envie de la réinterpréter légèrement. Tout d’abord, car les galettes de courgette et moi, c’est un plaisir d’enfance : ma maman avait l’habitude de m’en faire, et en dessert, elle les déclinait à la pomme… Ensuite parce que j’avais terriblement envie de marier des courgettes avec du sésame et de la menthe. C’est donc le petit plus que j’ajoute ! Et pour ceux qui veulent découvrir d’autres jolies recettes, c’est par ici : Jujube en cuisine

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 4 petites galettes
– 1 courgette (environ 200 grammes)
– 1 oeuf
– 3 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillères à soupe de sésame doré
– 1 demi oignon blanc
– Quelques herbes de provence
– 2 feuilles de menthe
– Sel, poivre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

Lavez la courgette en frottant la peau. Coupez les extrémités et râpez là grossièrement. Disposez-la dans une passoire posée sur une assiette en ajoutant deux grosses pincées de sel. Laissez dégorger environ une heure votre courgette.

2ème étape:
Battez l’oeuf dans un saladier en ajoutant les herbes aromatiques, le sel et le poivre selon votre goût. Rincez rapidement votre courgette égouttée et pressez-la dans un torchon propre pour enlever l’excédent d’eau. Ajoutez à l’oeuf battu. Mélangez bien puis ajoutez la farine et le sésame.

3ème étape :
Ciselez la menthe. Pelez et émincez l’oignon, faites le suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et la menthe ciselée. Ajoutez à la préparation et mélangez pour avoir une pâte homogène qui se tienne bien. Si elle est trop liquide, ajoutez de la farine. Faites chauffer une poêle de taille moyenne avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Disposez l’ensemble de votre mélange en répartissant bien le tout. Faites dorer durant 5 à 6 minutes sur la première face. Quand la galette se tient, retournez-là et faites dorer l’autre face.

Finalisation :
Pour une galette gourmande, laissez-là en grand. Pour servir individuellement, utilisez un emporte-pièce ou un verre pour découper des cercles de mini-galettes. Et surtout… vous pourrez grignoter les chutes !

:wink:Les astuces…

Si vous n’aimez pas la menthe, utilisez de la coriandre ou du persil plat ! A servir en accompagnement d’une salade composée ou même d’un poisson !

 

Laisser un commentaire

  1. Je les trouve bien sympathiques ces galettes !

  2. J’adore ce genre petite galette ! C’est noté 😉

  3. c’est noté pour mes repas rapide et sain du soirs ^^

  4. Une excellente réalisation
    Je te souhaite un bon lundi
    Valérie

  5. C’est une très belle version que tu nous présentes, merci pour le clin d’œil ;*

  6. Merci ! Ca m’a l’air délicieux et très facile pour un régime sans gluten : il suffit de prendre une farine autorisée.

  7. Bonjour Ernestine, merci à vous ! Vous savez il m’est déjà arrivé de faire ces galettes sans farine, n’en ayant plus dans mon placard, et elles se tenaient très bien 🙂

  8. Très bonne recette j’ai essayé et je suis conquise ! C’est plus léger qu’avec des pommes de terre ! Génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close