J’adoooooooore (les sushis) les amandes. Quand j’étais petite, ma mère avait pour habitude de faire des kougelhopfs (gâteau brioché alsacien) garni d’amandes. Et devinez, quelques heures après, le kougelhopf n’avait plus d’amandes en son sommet. Je les avais toutes dégustées, unes par unes… Depuis que je me balade dans des magasins bio et que je découvre des recettes vegan avec Végémiam, j’ai découvert qu’il existait du lait d’amandes. Mais il y a un hic… celui trouvé dans le commerce est vraiment très cher… après avoir vu plusieurs recettes ici et là, j’ai compris qu’il était très simple d’en faire soi-même, et surtout c’est bien meilleur !
- 150 grammes d'amandes bio
- 60 cl d'eau
- Ustensiles impératifs : un blender et une passoire chinois
-
Dans un saladier, déposez les amandes et recouvrez-les d'eau. Laissez-les tremper durant au minimum 6h.
-
Au bout des 6 heures, jetez l'eau de trempage et rincez les amandes. Déposez-les dans la cuve d'un blender avec les 60cl d'eau fraîche (si possible filtrée). Mixez jusqu'à obtenir le mélange le plus fin possible.
-
Passez le mélange à la passoire chinois afin de séparer le liquide du reste d'amandes. N'hésitez pas à utiliser une cuillère pour presser la poudre d'amandes obtenue afin de récupérer le plus possible de liquide. Vous allez alors obtenir le lait d'un côté, et les résidus d'amande de l'autre qu'on appelle "okara" à ne surtout pas jeter, je vais vous expliquer.
-
Une fois le lait récupérez, conservez-le maximum 3 jours au frigo en prenant soin de bien le mélanger avant de le déguster. Vous pouvez ajouter une pointe de sirop d'agave ou de miel selon votre goût !
Ce lait d'amandes est idéal pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose. Vous pouvez également l'utiliser dans de nombreuses recettes pour remplacer le lait en faisant attention à la consistance. Au petit déjeuner, il est idéal avec des graines de chia ou dans un bol gourmand avec du muesli maison ! Miam !
Que faire de l’okara, le résidu d’amandes obtenu après avoir filtré le lait ?
L’okara est en fait une poudre vraiment magique. Quand vous la récupérez elle est encore humide. Vous pouvez l’utiliser soit pour réaliser des recettes sucrées (crumbles, pâte sablée aromatisée, muesli…) mais aussi dans des recettes salées ! Pour ce faire, desséchez la poudre dans une poêle sans matière grasse. Vous allez alors obtenir quelque chose de la consistance d’un biscuit émietté. Ajoutez cette poudre d’amande séchée dans des préparations de légumes : effet garanti pour obtenir une douceur de goût et du croustillant sous la dent !
J’espérais des recettes crues avec l’okara…. dommage!
Eh non mais il y a d’autres blogs spécialisés qui doivent traiter ce genre de choses.