Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !), le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer. A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant…
Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Crédit photo
Cheesecake facile et inratable
- 250 grammes de biscuits type Speculoos
- 75 grammes de beurre
- 700 grammes de fromage frais type St Moret ou Philadelphia
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 400 grammes de chocolat blanc pour dessert
- 110 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 100 ml de coulis de framboises
-
Sortez le Saint-Moret (ou Philadelphia) du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Cette étape est importante car elle vous permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette.
-
Dans un grand saladier, écraser les Spéculoos à l'aide d'un presse purée, ou enfermez-les dans un sachet congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.
-
Il est très important de ne pas les réduire en poudre au Blender : vous obtiendrez une pâte bien trop caoutchouteuse.
-
Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l'ensemble des Spéculoos soient imprégnés de beurre.
-
Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d'une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l'ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l'ensemble.
-
Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Restez tout le temps derrière la casserole histoire de ne pas faire brûler votre chocolat.
-
La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.
-
Dans un grand saladier (j'insiste sur le grand, la crème est assez conséquente, il ne faut pas que vous soyez juste dans le récipient sinon vous aurez du mal à mélanger), mélangez le fromage frais avec le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse.
-
Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d'avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.
-
Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L'ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !
-
Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur.
-
Coupez des bandes de papier sulfurisé que vous allez "coller" aux parois libres du moule en faisant le tour.
-
Afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l'eau pour le coller au moule.
-
Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !
-
Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise.
-
Continuez à verser la crème en faisant attention de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.
-
Les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées afin d'obtenir un cheesecake sans cassures !
-
Le plus important dans un cheesecake est sa cuisson. Ainsi, on commence par enfourner pour 60 minutes à 165°.
-
A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape.
-
Placez ensuite au frigo pour minimum 12h ! Personnellement, je conseille 24h. Le Cheesecake se bonifie avec l'âge !
-
Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n'est pas brisée. Le cheesecake n'aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n'aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !
Le chocolat blanc se marie parfaitement avec le Spéculoos mais vous pouvez également prendre des biscuits plus classiques. Pour ceux qui n’aiment pas la framboise, optez pour la fraise ou même un coulis de caramel ! Le gâteau est assez consistant donc servez de petites parts à vos convives !
Impératif : un moule à charnières assez haut ! (Moi j’ai trouvé le mien sur Amazon) a 22cm
Comment marbrer le Cheesecake ?
Versez des gouttes de coulis de framboise sur les extrémités du Cheesecake et quelques unes plus au centre. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de coulis de framboise d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le groupe agroalimentaire Kraft Foods qui explique assez bien comment faire les marbrures tout à la fin.
Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.
Bonjour Isa, merci de votre visite sur le blog. Je suis cependant étonnée. Certes, le traditionnel Cheesecake se réalise avec des biscuits type Digestive (vous verrez j’ai une deuxième recette de New York Cheesecake sur le blog et j’en parle).
Toutefois, même si la tradition veut qu’on utilise ces biscuits, vous paraissez fermée à un changement 🙂 ? Sachez que j’ai du réaliser cette recette au moins une trentaine de fois depuis sa publication. Le speculoos se marie merveilleusement bien au chocolat blanc, au fromage et à la framboise.
Pourquoi n’essayeriez-vous pas ?
Un peu d’audace dans un cheesecake, ça permet de réveiller les papilles 🙂
re Stella. Non en fait je ne suis pas fermée aux spéculoos (on m’en a rapportés de Bruxelles, les Dandoy une tuerie) mais en fait, j’aime tellement la recette originale de Starbucks que je ne la change pas (du reste j’en ai un dans le four, car excepté ce petit détail, je n’ai rien changé à votre recette), le speculoos qu’on trouve partout dans les hyper est un peu trop fort et masque le goût du chocolat blanc, enfin pour moi. Ce que je reproche en fait, c’est surtout que le speculoos est une tendance, qu’on en met partout tout le temps maintenant (je vous assure on va finir par faire la pâte de la quiche lorraine avec :-), que ça n’est plus une audace mais une habitude. J’ai déjà testé un cheesecake aux pommes (recette perso) avec des shortbreads écossais, c’est vraiment bon aussi et la cannelle je l’avais mise dans ma couche de pommes. Connaissez-vous les recettes de cheesecakes de Berko (il y a aussi des super idées, notamment le banoffee) ? Merci à vous pour votre blog et votre réponse, rapide.
C’est vrai que maintenant on en trouve partout, à l’époque ou j’ai réalisé cette recette je ne me rendais pas compte de ce détail. Quoiqu’il en soit, je ne pourrai pas imaginer le faire autrement qu’avec du spéculoos maintenant, j’apprécie beaucoup trop l’équilibre qu’il donne au chocolat blanc et à la framboise 🙂 Je ne suis pas très fan de ce que fait Berko, je les trouve un peu secs, mais j’adore le mélange Banoffee.
Super l’idée pour le marbrage!!justement j’en fais un à la fraise et au chocolat blanc pour ce week-end avec la base de biscuits oréos!! 🙂
Merci Katia ! N’hésitez pas à me dire ce que vous aurez pensé de la recette.
Bonjour,
Faut-il préchauffer le four avant d’enfourner le cheesecake 60 min à 165° ?
Merci de votre réponse
Bonjour Charlotte, oui, il faut que le four soit chaud 🙂
Je suis tentée par ce cheesecake, quelqu’un l’a-t-il déjà fait en remplaçant le chocolat blanc par du chocolat noir ?
Non non, je ne suis pas gourmande 😉
Recette faite 3 fois et à chaque fois un succès.
En + de mettre du papier sulfurisé sur les cotés, j’en mets aussi sous la pate car même avec mon moule de compèt, le premier était impossible à servir.
Je pense ajouter de la pate Spéculos à la pate, pour tester l’effet que cela donnerasur son liant et son gout.
Par contre je suis preneuse d’astuce pour l’écrasage de ces maudits biscuits qui ne supportent pas le robot. J’ai l’impression de passer ma soirée à écraser les Spéculos, et c’est le plus long et barbant de la recette.
Moi j’utilise un presse purée et une casserole profonde, ca me permet de vraiment bien appuyer sans mettre des miettes partout !
Une variante au chocolat noir :
http://clickcookandtaste.overblog.com/cheesecake-chocolat-noir-framboise
Moins joli mais très bon quand même ^^
Bonjour,
Merci pour la recette, mais faut il le cuire avec la chaleur tournante ou sans?
Merci
Bonjour Aurore, chaleur classique c’est parfait 😉
Bonsoir Stella, je voulais te faire savoir que j’ai réalisé ta recette de cheese cake au chocolat blanc, un vrai régal, tout le monde a adoré …Merci à toi pour ce partage de recette.
Coucou Stella,
Petite question pratique, tu réalises quelle taille de cheesecake avec ces proportions ?
Merci 🙂
Mon moule fait 24cm de diamètre 🙂
Bonjour Stella, j’ai réalisé cette recette, et pour la piètre pâtissière que je suis, je peux te dire qu’elle est entièrement réussie, la texture est pratiquement la même que celle du Starbuck et paraît même moins bourrative! Cependant une seule chose que je n’ai pas retrouvé, c’est la blancheur du cheescake Starbuck, le mien était blanc cassé. Sinon une astuce pour ceux et celles qui n’arrivent pas à écraser les spéculos, on vend le flacon avec le biscuit déjà écrasé! Voilà, merci pour ce partage!
Bonjour Aurélie ! Merci pour votre retour ! Je suis ravie que cela vous ai plu. Merci pour l’astuce ! Concernant la couleur effectivement cela est du au chocolat blanc, toutefois chez Starbucks il n’est pas d’un blanc éclatant non plus ! Moi je le préfère comme ca 🙂
Ma réalisation version mini :
http://clickcookandtaste.overblog.com/cheesecake-chocolat-blanc-framboise-facon-starbucks
Très bons, moins bourratif que celui de chez Starbucks (j’ai trouvé en tout cas)
Seul « hic » pour ma part, ils ont gonflé dans le four O.o mais au final beau résultat, merci pour la recette !
Ils sont sublimes !!! Merci pour le petit lien 🙂
Pourquoi se compliquer la vie et ne pas tout simplement passer les biscuits au mixer en surveillant la texture? C’est ce que j’ai toujours fait et le résultat est parfait!
Bonjour Joelabeille, tout simplement car je préfère le côté irrégulier, et que ca fait de la vaisselle en moins !
O.K.,pour la vaisselle je n’y avais pas pensé! C’est vrai qu’on salit pas mal quand on fait des cheesecakes,pas la peine d’en rajouter!
Par contre, pour ceux qui ont la chance d’avoir un magasin Metro (réservé aux professionnels de la restauration ) pas loin de chez eux,il existe des paquets de spéculoos de 750 g déjà concassés et des pots de Philadelphia d’1,750 g. De quoi satisfaire des énormes envies!
Une pure merveille! Merci et bravo.
Petit post- scriptum :j’ai testé celui de Jujube…ça va lui faire de la peine mais c’est le tien le meilleur,tous avis confondus…
Bises!
Merci Joe ! Ravie que ça vous ai plu 🙂 je n’ai pas encore testé celui de Jujube mais va falloir 🙂 c’est une excellente idée d’utiliser des Oréos aussi 🙂
merci beaucoup pour ton excellente recette ! je savais pas du tout faire ca et maintenant je trouve ca tout simple et vraiment trop bon !!
il faudrait quand meme que j’experimente avec d’autre coulis et d’autre chocolat !
tres tres bien expliqe!!!
merci 🙂
Merci à vous nicoleta !
Excellent – Je l’ai fait avec du chocolat Nestle blanc saveur café –
Merci – recette facile à réaliser –
Merci Annie ! Cela me fait plaisir !
Bonjour !
Cela fait une 10ene de fois que je fais ce cheesecake, et vraiment, il est succulent ! le plus compliqué pour moi c’est la cuisson (mini four pourris lol)
Mais merci pour cette super recette !
Ps: j’ajoute des framboises ou des fraises gariguettes sur le dessus du gateau, ca amène de l’acidité et de la fraicheur et c’est trs bon ! 🙂
une pure tuerie!!! je suis nulle en cuisine mais ce cheesecake est facile à réaliser et il est merveilleux en bouche. Succès garanti auprès de vos convives!!! Merci stella 🙂
Merci Karikari, vous n’imaginez pas à quel point ce genre de commentaires me font plaisir !!!
Salut.. je vient de mettre le gateau au four. J’ai commencé en chaleur tournante, ce n’ est pas ce que tu préconise mais tant pis. Je suis sur qu’il sera delicieux. Je t’avou qu’ en preparant la crème je me suis dis que ca allait être une tuerie au vu des ingredients, chocolat blanc creme fraiche st moret…. mais tant pis . En tout cas un grand merci pour ta recette, le cheescake de starbuck c’ est quand même quelque chose, a partager assuremment.
Bonjour,
Je voulais avoir si le moule à charnière ne pouvait pas être remplacé par un moule standard
Merci pour votre réponse
Bonjour Fatima, bien sûr vous pouvez utiliser un moule traditionnel toutefois attention à deux choses :
1/ Vous aurez de grosses difficultés à démouler le gâteau
2/ Il faut un moule à bords hauts car il y a une couche épaisse de pâte à base de fromage !
Bonsoir,
Je l’ai fait aujourd’hui, mais vous avez oublié de préciser une chose, essentielle même : qu’est ce que c’est dur d’attendre 12h à 24 h !!! lol un vrai supplice. Je pense l’avoir réussi du premier coup sans aucun accroc. Votre recette est vraiment claire et facile. Merci beaucoup 🙂
Hé oui André, pas facile, mais c’est pour le rendre encore meilleur ! Merci pour vos retours sur la recette 🙂 bonne dégustation !
La même recette est elle réalisable sans cuisson ?
Bonjour Laurie, non, pas celle-ci. Le mélange est trop liquide pour être réalisé sans cuisson. Dans ce cas, il faudrait simplement aromatiser le fromage et passer l’étape du chocolat blanc.
bonjour, Quel doit être le diamètre du moule vu qu’on met presque 1KG de garniture dedans ??
Bonjour Mag ! J’ai un moule qui fait 24cm de diamètre, à charnières, trouvé sur Amazon. Il est idéal pour faire de gros gâteaux difficiles à démouler, ou de superbes cheesecakes 🙂
Merci !! Finalement je l’ai fait dans un moule silicone, et moi la nulle en cuisine j’ai réussi un super gâteau !!! Tout le monde c’est régalé un vrai miracle 😉
Bonjour, j’aimerais réaliser cette superbe recette mais je n’ai pas de moule à charnière. Puis je utiliser un moule silicone sans aucun problème ou dois je impérativement avoir un moule à charnière ?
Bonjour Laura, a condition que votre moule soit suffisamment haut, oui cela ira très bien ! L’avantage du moule à charnières, c’est pour le démoulage, mais je suppose qu’en silicone cela fera l’affaire.
Par contre il faut vraiment qu’il soit profond sinon toute la préparation ne tiendra pas dedans, il y a tout de même 1kg de pâte 🙂
Ok merci beaucoup. Et je dois tout de même mettre du papier sulfurisé avant de faire ma pâte au spéculos ?
Je pense que cela n’est pas nécessaire sur du silicone 🙂
En faite, je n’ai pas de moule en silicone… Je croyais mais non. Je n’ai qu’un simple plat rond en allu je pense. Il fait que 5 cm de haut mais il fait 28 cm de diamètre. Ça serait possible avec du papier sulfurisé ?
Je pense que c’est un peu petit… il y a vraiment beaucoup de matière ! C’est possible avec du sulfurisé mais vous allez avoir malgré tout quelques difficultés à démouler…