Dans quelques jours, je vous ferai profiter d’une vidéo car oui, une grande chaîne est venue filmer mes recettes sur le thème d’un repas de Noël léger ! Aujourd’hui je vous fait profiter du plat : un délicieux filet de poulet aux champignons avec une pointe de Monbazillac en sauce, et un écrasé de patates douces à la vanille en accompagnement.
[ing]
Pour 2 personnes
– 2 filets de poulet fermier (ou suprêmes)
– 1 patate douce (environ 300 grammes)
– Une poignée de pleurotes
– 2 champignons de Paris
– Quelques marrons en conserve ou bocal
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de vin blanc moelleux (ici Monbazillac)
– Sel, poivre
– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
[eta]
1ère étape :
Préparez l’écrasé de patates douces : épluchez la patate douce et coupez-la en cubes réguliers. Faites cuire dans un grand volume d’eau que vous portez à ébullition durant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la patate douce soit bien tendre. Égouttez et versez dans un saladier, écrasez grossièrement à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et la vanille. Réservez.
2ème étape :
Préchauffez le four à 200°. On prépare les papillotes : sur votre plan de travail, étalez une grande feuille de papier aluminium, puis superposez une feuille de papier sulfurisé un peu plus petite (l’aluminium est dangereux lorsqu’il est chauffé puis en contact avec des aliments, ici vous pourrez parfaitement fermer la papillote et vos aliments seront protégés par le papier sulfurisé). Posez le filet de poulet au centre. Lavez les champignons et coupez-les en lamelles puis déposez-les sur le filet de poulet. Égouttez les marrons, coupez-les en deux et ajoutez-les à côté du filet de poulet. Versez sur chaque filet 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de Monbazillac. Ajoutez à chaque filet de poulet, une pincée de sel et de poivre. Repliez la papillote comme un chausson en prenant soin de bien souder les bords et enfournez pour 25 minutes à 200°.
Finalisation :
Dressez l’écrasé de patates douces au centre de l’assiette. Coupez de fines lamelles de poulet cuit, déposez-les sur l’écrasé de patates douces et garnissez des champignons. A l’aide d’une cuillère, arrosez le tout du jus de cuisson à base d’huile d’olive et de vin blanc.
[ast]
La cuisson en papillote permet d’avoir un poulet bien tendre. Les champignons et les marrons sont là pour rappeler la classique farce du Chapon, le vin blanc apporte de la légèreté et de la gourmandise. Vous pouvez réaliser cette papillote avec de la dinde, du poulet ou même du lapin.
Elle me donne faim ton assiette !
une jolie preuve qu’on peut faire un noel gourmand, mais léger ! 🙂
Merci Clémentine !
Hum, sa me donne faim. Pourtant je sors de table !
J’essaie des que possible et je vous dit.
Merci Céline ! Je suis à votre disposition si vous avez des questions !
Bjr Stella.
Votre recette semble apetissante .
Etant debutante , j’ai une question a propos du four .
J’ai un four a chaleur tournante . Il faut le mettre a 200 en allumant le bas seulement ou le bas et le haut ?
Merci bcp
Bonjour Tamy, merci à vous !
Pour votre four, vous pouvez mettre haut et bas et vérifier la cuisson au bout de 15 minutes. En chaleur tournante, ca cuit plus vite ! Mais pas d’inquiétudes : avec les papillotes on a une cuisson vapeur donc a moins que vous l’oubliez dans le four, ca ne peut pas trop cuire 🙂
Merci bcp pour votre aide.
Je teste aujourd’hui votre New York cheese cake 🙂
J’ai du poser la question sur la farine, mais en lisant les commentaires plus haut, je me suis rendue compte que vous avez déjà répondu.
Désolée pour la redondance.
Bonne soirée à vous !
Bonjour,
Par quoi pourrait-on remplacer le montbazillac ? pour avoir un plat sans alcool.
Merci par avance.
Katya
Bonjour Katya, il suffit de ne rien mettre, ou alors un petit peu d’huile d’olive !
peut -on faire cette recette avec des suprêmes de pintade? Ce ne sera t’il pas trop sec?
Bonjour, il faut tester mais ça devrait être très bon je pense 🙂