Alors que, pour une énième fois, j’avais loupé mon train… j’ai décidé de me balader dans le Relay à la recherche de magazines de cuisine. Quelle ne fut pas mon agréable surprise lorsque j’ai découvert la sortie du 1er magazine végétarien en France ! Intitulé « Slowly Veggie« , il a tout de suite trouvé place sur mon plan de travail. Ce que j’aime dans ce premier numéro prometteur, c’est qu’il n’y a pas trop de pubs, pas trop d’articles type enquête, et surtout beaucoup de recettes ! Végétariennes ET végétaliennes !
Moi qui, de part mon métier, suis sensible à la mise en page, j’aime beaucoup celle choisie par ce magazine car les recettes sont aérées et lisibles… là ou dans tous les autres magazines je les trouve brouillonnes. Bref, un vrai plaisir. Alors forcément j’ai testé immédiatement la première recette à m’avoir tapé dans l’œil… les œufs cocotte au chili ! Si vous connaissez ce blog vous connaissez mon amour pour les œufs cocotte, alors forcément j’ai adoré cette recette.
- 4 œufs
- 250 grammes de haricots rouges égouttés
- 2 tomates
- 2 gousses d'ail
- 2 jeunes pousses d'oignon ou 1 oignon nouveau
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de piment
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 1 avocat bien mûr
- 1 yaourt nature
- 1/2 jus de citron vert
- 6-8 branches de coriandre fraîche
-
Pelez et émincez finement l'ail. Émincez finement les pousses d'oignon en mettant quelques morceaux de côté pour la déco. Lavez les tomates, coupez-les en quartiers puis retirez les pépins (gardez-les pour accommoder une salade !) puis coupez la chair des tomates en petits cubes. Égouttez et rincez les haricots rouges.
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive puis faites-y revenir l'ail et les pousses d'oignon. Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, les haricots rouges et les épices. Salez et poivrez selon votre goût puis laissez revenir environ 5 minutes en remuant régulièrement.
-
Dans des ramequins allant au four, déposez la préparation à base de haricots rouges au fond de chaque récipient. Creusez-y un puits à l'aide d'une cuillère puis cassez vos œufs dedans. Enfournez pour 15 minutes en surveillant de près la cuisson.
-
Pendant la cuisson des œufs, préparez la sauce avocat-coriandre. Coupez l'avocat en deux puis retirez le noyau. Récupérez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Déposez-la dans un saladier avec le jus du citron et le yaourt. Écrasez à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'un guacamole. Lavez et hachez finement la coriandre puis ajoutez-la au mélange. Salez et poivrez selon vos goûts.
-
Disposez les petits morceaux d'oignons sur les œufs cocotte sortis du four puis servez avec la sauce avocat-coriandre à part !
Idéal avec un bon morceau de pain de campagne ! A vous de doser les épices selon votre goût. Pour encore plus de piquant, ajoutez quelques gouttes de tabasco. A servir 1 par personne en entrée, ou 2 en plat !
Ces oeufs cocotes ont l’air délicieux!
Bravo.
J’ai repris cette recette en utilisant du chimichurri basque pour lui donner une saveur unique.
Pour l’avoir essayé il y a quelques heures, je cherche mes mots pour qualifier cette recette. Je n’en ai qu’un: DIVINE !
Je suis ravie que ça vous plaise ! Merci pour votre retour 🙂