Attention, ce pain est un incontournable du petit-déjeuner. Vous allez vite devenir accrocs 🙂
Pain au lait
Ingrédients
- 50 grammes de beurre mou
- 300 grammes de lait demi-écrémé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 grammes de sucre
- 550 grammes de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Dans un saladier, déposer le lait, le beurre, et le sucre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu.
2ème étape :
-
Ajoutez la farine et pétrit à la main ou au robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Farinez un saladier et déposez-y la boule de pâte (également farinée). Couvrez avec un film étirable et laissez lever dans un endroit chaud durant 1h ou jusqu'à ce que la pâte aie doublé de volume.
3ème étape :
-
Sur un plan de travail fariné, appuyez sur votre boule de pâte pour faire sortir le gaz. Divisez-la en 3 pâtons puis formez 3 boudins. Façonnez de sorte à obtenir une tresse, en pressant bien les extrémités pour souder les boudins de pâte entre eux. Laissez à nouveau lever durant 1h sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, puis recouverte de film étirable.
Finalisation :
-
15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 180°C. Mélangez l’œuf et l'eau de fleur d'oranger. Retirez le film étirable de la plaque du four et dorez votre pain au lait avec un pinceau. Laissez cuire durant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Le pain est cuit lorsqu'il est bien doré !
Astuces
Encore meilleur le lendemain, servi tranché et toasté ! N'hésitez pas à le garnir d'une bonne pâte à tartiner maison !
Il est splendide ce pain au lait et il a l’air super tendre !
En plus, avec sa forme de nuage, il est irrésistible…
Hummmmmmmmm…. Comme il est beau ton pain au lait !!!
elle est parfaite ! miam
Pain au lait en cours de levage, pour un super petit dej’ du dimanche matin ! 😉 j’espère qu’il sera aussi beau que le tien !!
Sublime il donne envie tu penses que je peux le faire à la map avec un résultat identique. Encore merci pour les recettes et pour toutes ces bonnes idées
Bonjour Percia,
Bien sûr ! A vous de suivre la recette comme vous le feriez en faisant un pain classique, juste en adaptant les ingrédients 😉
Pour le pain quel type de levure déshydraté ? Francine speciale pain peut elle convenir c’est celle que j’utise
Et je voudrais faire votre pate a tartiner mais je dois me procurer la pâte praliné mon robo ne suportera pas pas assez puissant pour mixer amandeset noisettes. Ou puis je en trouver ?
Felicitations pour vos recettes
Oui Huguette pour la levure pas de soucis tant qu’il s’agit de levure à pAin et pas de levure chimique.
Pour la pâte de praline on en trouve sur internet ou dans des magasins spécialisés de type Alice delice ou zodio
Recette réalisée avec un temps de levée de la pâte d’une nuit entière. Très simple à faire et c’est excellent. Devant l’émerveillement de la pâte qui a tellement levée sur le 2ème temps de pose, j’ai oublié d’apporter la touche finale en dorant avec l’oeuf !
Super Sophie !!! Ce n’est pas grave c’est vraiment que pour l’esthétique, ca doit être bon quand même, merci pour ton retour <3
Je connaissais les petits pains au lait mais pas la version XXL ! C’est encore plus gourmand. Merci pour cette recette.
Ayé j’ai testé !! J’ai un peu galéré (la pâte n’a pas forcément beaucoup levé, et je suis plus douée pour tresser des cheveux que de la pâte, héhé :p ), mais franchement résultat très bon !! Je referai !