Poulet vallée d’Auge, au Cidre et au Calvados

J’ai pour habitude de cuisiner le poulet à peu près toujours de la même manière : rôti ou en bouchées à la Reine. Pour mes invités, j’ai voulu changer un peu et proposer des saveurs sucrées salées. Cette recette était donc parfaite ! Veillez à bien prendre le temps de cuire votre poulet car, dans ma grosse marmite, le deuxième poulet n’était pas cuit au moment de service ! Catastrophe !

Poulet vallée d'Auge, au Cidre et au Calvados
Nombre de personnes: 6
Ingrédients
  • 1 poulet fermier (environ 1,5 kgs)
  • 5 gros champignons de Paris (selon vos goûts)
  • 2 échalotes
  • 1 carotte
  • 1 blanc de poireau
  • 3 pommes type Ariane
  • 1 bouquet garni
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 5 cl de Calvados
  • 30 cl de cidre brut
  • 60 grammes de beurre
  • Sel
  • Poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Commencez par couper le poulet de sorte à obtenir les cuisses, les filets et les ailes séparés. Épluchez et ciselez finement les échalotes. Épluchez la carotte, lavez le blanc de poireaux, et coupez ces deux légumes en petits cubes d'à peu près la même taille. Dans une très grande casserole, ou une cocotte, faites fondre 40 grammes de beurre et jetez-y les morceaux de poulet, les échalotes, la carotte et le poireau. Faites bien revenir pour dorer les morceaux de poulet.
2ème étape :
  1. Une fois les morceaux de poulet bien rissolés, ajoutez le Calvados et faites flamber, en prenant soin de ne pas vous brûler ! Une fois bien flambé, ajoutez le cidre et le bouquet garni. Laissez mijoter à feu moyen et à couvert durant 40 minutes, tournez régulièrement.
3ème étape :
  1. Epluchez les pommes et coupez les en quartiers. Coupez les champignons de Paris en quartiers également. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole et ajoutez les champignons et les pommes. Laissez cuire à couvert durant 20 minutes. Réservez.
Finalisation :
  1. Ajoutez les champignons et pommes dans la cocotte avec le poulet et poursuivez la cuisson de 10 minutes. Dans un bol à part, mélangez la crème fraîche et les jaunes d'oeufs. Sortez le poulet de la cocotte avec les légumes et déposez l'ensemble dans votre plat de service, en prenant soin de conserver la sauce.
  2. Remettez la sauce dans la cocotte et ajoutez-y le mélange crème/oeufs. Mélangez vigoureusement et remettez sur feu moyen-fort. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance bien nappante et veloutée. Salez, poivrez et servez la sauce chaude à côté du plat.
Astuces

Si votre crème vous semble trop liquide, ajoutez un peu de maïzena et fouettez fort à feu moyen. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des petites pommes de terre !

Laisser un commentaire

  1. Voilà qui doit être délicieux dis donc !

  2. C’était très bon quand même…..

  3. Il me tarde de l’essayer.

  4. c’est un vrai régal, j’en reconcocte un, demain dimanche! de la vraie bonne cuisine francaise, normande….!!

  5. Merci 🙂

  6. Merci de préciser comment couper des poireaux ou des carottes en « petits cubes » ? Ce ne seraient pas plutôt de rondelles?

  7. Bonjour

    Je coupe des rondelles que je coupe ensuite en 4. Le terme plus juste pour la carotte serait brunoise mais en réalité l’idée c’est d’avoir des légumes d’environ la même taille pour une cuisson homogène. Qu’importe qu’il s’agisse de rondelles ou autres.

  8. Bonjour,

    Ou sont passés les champignons de la recette dans les ingrédients!!!
    Quelle quantité.
    Merci

  9. Bonjour,
    C’est selon vos goûts, j’en avais utilisé 5-6 ! Ca dépend de leur taille aussi. Effectivement c’était un oubli, c’est corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close