Saint-Valentin : Trifle fraises et chocolat

Oui je sais, les fraises en février ce n’est pas forcément une bonne idée. Mais pour cette recette et le thème que je voulais lui accorder, il me semblait incontournable d’utiliser des fraises ! Sinon, vous pouvez toujours la réaliser cet été 🙂

Pour les 2 ans de son blog, ma copine Graz’ de Made in Cooking organise un concours en partenariat avec Ophélie Kustra Photographie. Comme vous le savez, j’adore la photographie et grâce à ce concours, je peux tenter de remporter un cours de photo ou même une séance photo ! Admirant le travail de Graz’ sur son blog et des photos d’Ophélie, je ne pouvais que participer ! Pour ce faire, j’ai choisi de réaliser la recette de « Trifle aux fraises et aux brownies » de Made in Cooking. Cette recette est ultra gourmande et surtout, très rapide à faire ! Idéale pour une soirée de Saint-Valentin des plus romantiques.

[ing]

Pour 2 personnes
– Quelques parts de gâteau au chocolat, fait maison ou non (recette ici)

– 3 à 6 fraises moyennes
– 10cl de crème fraîche liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
– 10 grammes de sucre en poudre
– 120 grammes de mascarpone
– 100 grammes de fromage blanc
– 50 grammes de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de jus de citron + un peu
– Sucre décoratif en forme de coeur (facultatif)

[eta]

1ère étape :
Si vous le faites vous-même, réalisez le gâteau au chocolat dont la recette est disponible ici. Préparez ensuite la chantilly : dans un saladier bien froid, versez la crème fraîche liquide et commencez à fouetter (à la main ou à l’aide d’un batteur électrique). Quand le mélange mousse, ajoutez le sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron. Continuez à fouettez régulièrement pour faire monter la crème. Quand elle commence à prendre de la consistance, ajoutez 20 grammes de mascarpone : cela va permettre à la crème de mieux tenir et d’avoir plus d’onctuosité. Continuez à monter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme : elle est prête lorsque vous pouvez retourner le saladier au dessus de votre tête et que la crème ne bouge pas d’un pouce ! Réservez au frais.

2ème étape :
Dans un saladier, mélangez le restant de mascarpone avec le fromage blanc et le sucre glace ainsi que 2 cuillères à soupe de jus de citron. Coupez des parts du gâteau au chocolat puis coupez des petits dés. Lavez les fraises, équeutez-les et coupez les en dés de la même taille que les dés de gâteau au chocolat.

Finalisation :
Montez dans les verrines : commencez par une couche de mélange fromage blanc et mascarpone, ajoutez quelques fraises, quelques morceaux de gâteau puis à nouveau un peu de mélange fromage blanc/mascarpone. Procédez ainsi jusqu’à compléter votre verrine, terminez en disposant la crème chantilly. Vous pouvez utiliser une poche à douilles, cela sera encore plus joli ! Si vous le souhaitez, déposez quelques décorations en sucre sur le dessus de la chantilly.

[ast]
Cette recette est vraiment simple, je suis ravie de l’avoir découverte grâce à Graz’ ! Vous pouvez remplacer le gâteau au chocolat par du brownies, du gâteau au yaourt ou pourquoi pas… des morceaux de cookies ?

Laisser un commentaire

  1. Wow, juste wow !!!!! ;p Quel talent ! <3

  2. dommage que ce ne soit pas la saison des fraises, ton valentin va partir en courant

  3. Effectivement ce n’est pas la saison des fraises et je le précise dans l’article, il suffit de faire la recette en été. Après tout, il n’y a pas qu’en février qu’on peut faire plaisir à son valentin hein ?

  4. Superbe ! Tant pour la photo que pour la recette ! <3

    Oui les fraises en février…
    Tu veux une confidence ? Hier j'ai acheté des courgettes ! Boooouh !!! lol (Trop marre de cet hiver et des courges…)

    Et puis, si c'est exceptionnel, ma foi… Y'en a bien qui mangent en hiver comme s'ils étaient en été, tous les jours ! C'est loin d'être notre cas…

    Bisous ma Stella ! (bisous ma Lili ! 😉 )

  5. Ma Stella,
    C’est juste WOW !!!
    C’est de l’art ! Miam !
    Merci pour ta belle réalisation. ^^

  6. cette coupe est magnifique, tout comme la photo ! Bravo !

  7. Moi aussi j’ai une sérieuse concurrente pour ce concours…! Très belle réalisation, j’en salive devant mon écran !

  8. Bravo pour la deuxième place ! Ta photo est juste sublime ! (et la recette : mmmhhhhhh) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close