Sauce Raïta (vegan)

Connaissez-vous la sauce raïta ? C’est une sauce tout droit venue de la cuisine indienne qui accompagne les plats épicés. Je l’ai réalisée à l’occasion du Rendez-Vous des Cuisinautes, et puisque mon amie Lili’s Kitchen était présente, je souhaitait lui cuisiner quelque chose de végétalien afin qu’elle se régale également !  Pour ceux qui ne le savent pas, être végétalien c’est ne manger aucun produit d’origine animale (ni lait, ni oeufs, ni miel, etc… mais avec du goût comme le dit Lili !).
Cette sauce est idéale avec des petites galettes de pois chiches dont je vous donnerai la recette d’ici 2 jours !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour un pot de sauce

– 3 yaourts végétaux au soja
– 1 concombre
– 1 botte de menthe fraîche
– 1 gousse d’ail
– Sel, poivre, piment

:)Je réalise !!

1ère étape:

On commence par s’occuper du concombre : épluchez-le, et à l’aide d’une petite cuillère, enlevez les grains de la partie centrale en grattant. Râpez votre concombre et disposez le dans une passoire posée sur une assiette creuse. Parsemez de sel et laissez le concombre dégorger durant 1 heure environ.

2ème étape:
Disposez les yaourts au soja dans un saladier et battez-les légèrement à la fourchette. Parallèlement, épluchez l’ail, coupez-le en deux et retirez le germe. Détaillez les feuilles de menthe de leurs tiges. Dans un blender, mixez la menthe, l’ail et quelques cuillères à soupe de yaourt.

Finalisation :
Ajoutez la sauce à la menthe au restant du yaourt avec le concombre dégorgé. Salez et poivrez légèrement, ajoutez quelques pincées de piment de Cayenne. Réservez au moins 2h au frais avant de servir comme accompagnement.

 

:wink:Les astuces…

Cette sauce est délicieuse utilisée en « dip », pour accompagner des légumes ou des galettes de légumineuses. Elle peut également servir pour adoucir des plats trop épicés, ou comme condiment frais dans un sandwich !

Laisser un commentaire

  1. Tout facile, mais toujours délicieux, j’adore !

  2. Avec du yaourt soja, j adore l’idée….

  3. Coucou. Ta recette a l’air vraiment simple et savoureuse. J’ai une question, après avoir fait dégorger le concombre, tu n’utilises que la chair c’est ça, pas le jus ? Du coup c’est pas un peu salé ?

  4. Salut ! Alors non le résultat n’est pas trop salé, à condition de ne pas vider la salière sur les courgettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close