Pas de mérite ! Pour cette recette j’ai suivi les conseils des fabuleuses Anna et Olivia. Je vous proposerai dans quelques jours une recette bien gourmande que je voulais impérativement végétarienne. Par ailleurs, je souhaitais également vous proposer une alternative saine et équilibrée. C’est pourquoi j’ai choisi de cuire ces steaks au grill sans aucune matières grasses.
- 250 grammes de haricots rouges égouttés
- 250 grammes de pois chiches égouttés
- 100 grammes de maïs égoutté
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 poivron vert
- 1 courgette
- 2 gousses d'ail
- 1 noix de beurre
- 8 à 10 cuillères à soupes de son d'avoine (ou flocons)
- 8 à 10 cuillères à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- Epices et aromates de votre choix (ici : curcuma, curry, piment, cumin, mélange cajun, persil, basilic, origan, poivre.)
-
Égouttez les haricots rouges, les pois chiches, le maïs.
-
Mixez-les très grossièrement afin de bien les morceler sans obtenir une purée. Réservez.
-
Pelez et émincez l'oignon très finement.Faites le revenir à la poêle dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide.
-
Épluchez la carotte et râpez-la, coupez le poivron en tout petits dés en retirant le centre, la tige et les pépins.
-
Ajoutez les légumes aux oignons et cuire à couvert à feu moyen-fort durant 5 à 10 minutes. Laissez refroidir.
-
Dans un grand saladier, mélangez les haricots rouges, les pois chiches, le maïs et les légumes cuits refroidis. Ajoutez les épices de votre choix.
-
Ajoutez l’œuf, la chapelure et le son d'avoine. La quantité de l'avoine et de la chapelure dépend de l'humidité présente dans votre préparation. Vous devez obtenir une pâte bien compacte qui se tient.
-
Une fois fait, recouvrez un récipient rond et haut (j'ai utilisé un verre doseur) d'un sac congélation et déposez-y votre préparation en tassant bien avec la cuillère pour chasser l'air.
-
Vous devez obtenir un boudin en retirant le sac congélation.
-
Faites chauffer le grill. Pendant ce temps, découpez des tranches de votre préparation afin de former des steaks.
-
Une fois le grill chaud, déposez les steaks et laissez cuire en refermant le grill 10 à 15 minutes. Attention, les steaks sont un peu fragiles.
-
Si vous n'avez pas de grill : faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un fond d'huile. Faites dorer 3 minutes de chaque côté.
Les avantages de la cuisson au grill sont nombreux : vous pouvez "oublier" votre steak 20 minutes, il ne sera pas carbonisé ! Ce mode de cuisson permet d'éviter le bain d'huile, et est donc plus sain. Durant la cuisson des steaks, vous avez le temps de préparer autre chose !
Vous pouvez accommoder vos steaks comme bon vous semble. Ajoutez une pointe de jus de citron dans la préparation pour une touche plus exotique. Faites les uniquement avec des pois chiches pour une version proche du falafel.
J’aime les steaks végétariens, ta recette me paraît très goûteuse et pleine de protéines et de vitamines ! Super choix d’ingrédients 🙂
Bonjour, Je ne suis pas très fan du Mais et des Haricots. Est-ce que je peux remplacer ça par des lentilles et autre chose tu penses ?
Merci d’avance très chère Stella
Bonjour Elo !
Oui tu peux mettre uniquement des pois chiche et le mais est facultatif. Tu peux ajouter une carotte en plus par exemple !
top top !!! j’essaie ce week end
merci
Toute fière que tu aies choisi notre recettes ^^ (et je rougis pour le compliment « les fabuleuses Anna et Olivia » !!)
Ta photo est très jolie et donne envie d’un bon… burger végé !! Vivement vendredi pour voir ce que tu nous concoctes
Je file partager ton article sur notre page FB
Bisous bisous !