On m’a proposé de tester la célèbre machine de Seb « Actifry ». Souvent réduite à tort à une friteuse, cette machine polyvalente permet de réaliser des cuissons avec très peu de matières grasses, et en toute simplicité.
A propos de la Seb Actifry Express XL
La machine que j’ai pu tester est la dernière née de la gamme Actifry. Elle propose un programme plus rapide et surtout une contenance d’1,5kg pour les grandes familles, permettant ainsi une belle souplesse sur les quantités et préparations. Ainsi on peut entre autres réaliser des frites proposant moins de 3% de matières grasses, ce qui permet aux petits comme aux grands de se faire plaisir plus souvent sur un produit de plus en plus controversé dans nos sociétés. Avec sa taille, la machine permet donc de réaliser 1kg de frites fraîches pour 6 personnes en moins de 30 minutes.
Si je dois avouer que j’ai adoré la taille et la contenance possible, la machine reste trop imposante pour 2 personnes. Sachez que Seb propose en tout 5 machines différentes pour s’adapter à toutes les cuisines. En format mini (600g), 1kg, Family (1,5kg), 2 en 1 (1,5kg avec plateau) et Express XL (1,5kg plus rapide), la machine trouvera forcément une place de choix sur vos plans de travail. D’ailleurs, voyant mon addiction à la machine, mon chéri m’a offert l’Actifry mini pour Noël 🙂
Mon avis sur la machine
Au fur et à mesure des jours passés en la compagnie de cette machine, j’ai testé plusieurs recettes. Frites (évidemment !), émincés de poulet aux poivrons, fruits caramélisés, risotto, poissons, samossas… Tout y est passé. Voici ainsi les éléments que j’ai apprécié trouver dans l’utilisation de cette machine
1/ La facilité d’utilisation et d’entretien : on met les ingrédients, on active le timer… et hop on a le temps d’aller faire autre chose. Le timer arrête la machine seul une fois le temps écouler ce qui évite de brûler les aliments qui restent au chaud grâce au couvercle. Par ailleurs, la machine s’occupe de « remuer » les produits sans les écraser grâce à sa pale. Une fois cuit, un peu d’eau et de liquide vaisselle et l’histoire est pliée !
2/ La contenance : avec sa taille j’ai pu aisément préparer des repas pour 6 personnes voire plus. Pour en revenir au premier point, son utilisation et son autonomie m’ont permise de me concentrer sur les autres choses que j’avais à cuisiner.
3/ La polyvalence de la machine, bien souvent méconnue. Elle n’est pas qu’une simple friteuse mais un vrai appareil de cuisson qui permet de cuire de manière homogène grâce au système de circulation d’air chaud.
4/ L’aspect sain des cuissons. Avec une seule cuillère d’huile pour les frites et autres préparations, on obtient une cuisson saine et homogène. Ma mère qui ne jure que par cette machine depuis des années m’avait déjà convaincue de ses bienfaits, aujourd’hui je suis séduite.
5/ La sécurité. Je me souviens de ma mère faisant 2 bains d’huiles à ses frites… avec tous les dangers que cela comporte. On sait à quel point l’huile bouillante peut devenir un vrai massacre… Ici, pas de projections d’huile, pas d’huile à 200°… On peut cuire sans craintes !
De plus, Seb propose sur son site internet, des applications smartphone et sa chaîne Youtube plusieurs recettes et vidéos autour de l’Actifry. Voici notamment celle pour réaliser d’excellentes frites !
- 2 poires
- 1 mangue
- 1 cuillère actifry de miel
- Quelques biscuits spéculoos
- 6 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
-
Déposez le miel dans la cuve de la Seb Actifry et mettre à chauffer durant 8 minutes. Le miel va caraméliser.
-
Pendant ce temps, pelez et coupez les poires en dés. Faites de même avec la mangue. Au bout des 8 minutes, déposez les dés de fruits dans la cuve de la machine et remettez à cuire durant 15 minutes.
-
Déposez les fruits caramélisés dans des verrines, recouvrez de fromage blanc et émiettez les spéculoos. Servez tiède.
On peut réaliser cette recette à la poêle mais cela demandera du miel et de la matière grasse supplémentaires.
bonjour,
c’est sur qu’à première vue l’actifry a tout pour plaire.
j’ai eu le premier modèle, j’en ai été ravie jusqu’à ce que la sortie d’air de la soufflerie ne se mette à fondre, je dois dire qu’on a évité le pire!!
l’actifry n’est pas si sécuritaire que ça, elle prend souvent feu, y a qu’à regarder les divers avis sur le net. le matériel vieillit mal!! à utiliser sous haute surveillance….
sinon tant que ça fonctionne c’est royal, des frites sans complexe!!!
bonne continuation
Merci candinette pour votre témoignage. Avez-vous joint le service client ? Ca n’est quand même pas normal effectivement 🙁
J’en ai l’eau à la bouche!
non,je ne les ai pas joint pour la simple et bonne raison que j’avais gagnée cette machine, donc pas de preuve d’achat… quoiqu’il en soit je préfère m’éloigner d’une actifry dorénavant
je n’ai plus de friteuse depuis des mois et je pense revenir à la bonne vieille friteuse électrique…..